Jaguar ressort la Type E du placard, avec un moteur électrique (Tech Fest 2017)
Audric Doche , mis à jour
Voilà une bien belle initiative nous venant du département restauration de Jaguar. Le constructeur anglais annonce en effet la remise en état d'une Type E de 1968. Jusqu'ici, rien de bien extraordinire. Sauf que cette Type E est 100 % électrique. Le public londonnien peut la découvrir du 8 au 10 septembre à l'occasion du 1er Tech Fest organisé par Jaguar et Land Rover.
Jaguar nous annonce aujourd'hui une nouveauté un peu spéciale qui sera présentée à la Jaguar Land Rover Tech Fest, dans quelques jours du côté de Londres. La marque anglaise dévoile en effet une Type E de 1968 restaurée, qui, en apparence, n'a rien de spécial. Quelques indices laissent toutefois deviner une particularité : le six cylindres en ligne Jaguar a laissé sa place à des batteries de 40 kWh !
Cette Type E est effectivement électrique, mais Jaguar n'a pas fait les choses à moitié. Le constructeur annonce avoir respecté le poids du six cylindres sur ces batteries qui sont placées exactement au même endroit. L'ensemble moteur électrique (de 220 kW, soit 300 ch) et réducteur sont placées juste derrière les batteries, là où se trouve normalement la boîte de vitesses.
Ce souci du détail a permis deux choses : la conservation de la répartition des masses de la Type E originale, et l'absence de modification du châssis, qui pourrait donc recevoir à tout moment son moteur d'origine, un six cylindres essence, sans travaux. Un détail qui a son importance pour Jaguar qui a voulu conserver "l'ADN" de la Type E. Mission réussie, donc.
L'habitacle a quant à lui quelque peu évolué avec l'arrivée d'un écran et d'une console centrale moderne, une hérésie dans une Type E pour les passionnés de l'anglaise, mais il fallait bien un peu d'avant-gardisme sur cette Type E néo-rétro. Pour finir, une information qui a son importance : Jaguar explique qu'il serait possible d'installer cet ensemble électrique dans n'importe quelle Jaguar XK de l'époque dotée du six cylindres. Avis aux amateurs.
Photos (5)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération