Jaguar dévoie le F-Pace SVR restylé
Audric Doche , mis à jour
Après la gamme F-Pace classique, voici le restylage du plus musclé, le SVR. Les changements mécaniques sont mineurs, le V8 restant à 550 ch.
Le SVR est le dernier élément de la gamme Jaguar F-Pace à être restylé. Le constructeur anglais lève aujourd'hui le voile sur celui qui devrait vivre ses derniers temps avec un V8 sous le capot, puisque le bloc 5.0 compressé de Jaguar Land Rover n'a plus énormément d'avenir en Europe avec les normes toujours plus restrictives.
Mécaniquement, il y a peu de changements. Le bloc développe toujours 550 ch, mais le couple passe de 680 à 700 Nm. Le 0 à 100, lui, progresse et passe de 4 à 3,8 secondes, tandis que la vitesse maximale atteint les 286 km/h. Dans le même temps, les émissions de CO2 sont en légère baisse, de 281 à 275 g/km, mais cela n'aura franchement aucune incidence : le malus sera toujours maximal, et les immatriculations (certes très confidentielles) des SVR pèseront toujours négativement dans la balance CO2 du groupe anglais.
Jaguar a revu la boîte automatique d'origine ZF (à convertisseur, rappelons-le) pour de meilleures performances et moins d'inertie lors des changements de rapport. Toutes les petites améliorations sur la direction, la réponse à l'accélérateur, la gestion de la boîte de vitesses et le calculateur gérant l'échappement sont placées sous ce que Jaguar appelle l'EVA 2.0 (Electronic Vehicle Architecture).
De plus, le F-Pace SVR adopte un système de torque vectoring qui n'est toutefois que très primaire, puisqu'il se sert de la commande des freins pour améliorer les passages en courbe, plutôt que sur le contrôle électronique du couple envoyé aux roues.
Evolutions esthétiques et technologiques du F-Pace SVR
A l'extérieur, les seuls changements concernent les jantes (nouveaux modèles 22 pouces), le bouclier avant redessinné avec des entrées d'air retravaillées pour refroidir les freins, et les feux full LED avec l'option "Pixel LED" à l'avant. Les modifications ont par ailleurs permis de réduire le coefficient de traînée de 3 %, ce qui a dû jouer dans la baisse relative des rejets de CO2.
A l'intérieur, les changements sont plus nombreux. Le grand écran tactile 11,4 pouces incurvé est ici présent, comme sur le reste de la gamme restylée. Le F-Pace SVR gagne la recharge par induction de série, l'ionisation de l'habitacle pour purifier l'air, des modes de conduite revisités ou encore des sièges sport en partie en Alcantara, de série.
En revanche, si Apple CarPlay est présent de série, Android Auto ne le sera que "sur certains marchés", précise Jaguar, sans toutefois mentionner les pays en question. Enfin, dans le domaine du confort, ce F-Pace SVR hérite d'un système de "road noise cancellation" actif, qui vient supprimer les bruits de roulement pour un plus grand silence à bord.
Photos (8)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération