Interview : Serge Riou, PDG de Devil : "Devil va très bien"
En début d'année, la société Devil a connu des difficultés financières qui l'on conduit à entamer une mesure de sauvegarde. Aujourd'hui, Devil continue de proposer de nouveaux produits et semble sortie de ca passage à vide. Serge Riou, le président directeur général de la société basée à la Roche de Glun dans la Drôme (le site de production est toujours situé à St Pierre en Faucigny en Haute-Savoie)
nous livre, avant le salon de Milan, un bilan de l'anée 2009.
Bonjour M. Riou. Avant toute chose, serez-vous présent au salon de Milan ?
Bien sur que nous serons présent et nous présenterons même un tout nouveau logo qui sera présent sur nos futurs produits. Pour nous rencontrer, rendez-vous dans le hall 6 stand L30. Vous pourrez y voir ce nouveau logo ainsi que nos échappements et nos derniers produits Rapid-bike et KS filter. Devil va très bien et nous voulons le montrer.
Pour revenir au début d'année, que c'est-il passé ?
A la fin 2008, Devil aurait pu mourir. Nous avons eu des problèmes bancaires. Notre banque n'a pas respecté des accords écrits que nous avions avec eux. Au final, on nous a coupé les crédits.
D'où la mise en sauvegarde ?
Tout a fait. Le 6 février 2009, j'ai décidé de placer Devil en sauvegarde et de faire un plan de continuation pour nous protéger, protéger nos clients et nos partenaires. Sur décision du tribunal, l e placement d'une entreprise en sauvegarde lui permet de continuer de travailler et ça, sans perdre d'argent. Le marché de la moto connaît une période difficile mais pour nous c'est aussi très difficile car du coup, nous devons payer comptant tous nos fournisseurs tout en ayant des délais de paiement lorsque nous vendons les produits. Il n'empêche que depuis, nous travaillons très dur pour développer des produits et les livrer.
Jusqu'à quand peut durer cette procédure ?
Elle court jusqu'en janvier 2010. Ensuite, soit nous demandons la prolongation, soit nous demandons un plan de sortie de sauvegarde. C'est probablement vers cette seconde voie que nous nous dirigeons.
Est-ce que la distribution des boitiers Rapid-Bike et des filtres KS filter participe à cette bonne santé ?
C'est le cas tout à fait. On s'est rendu compte qu'un seul produit ne suffisait pas. Un échappement c'est bien mais proposer à nos clients un package complet c'est beaucoup mieux. D'où la distribution des boitiers Rapid Bike et des filtres à air KS filter. Cela nous permet de proposer une prestation complète. C'est tout à fait dans la démarche de développement de Devil.
Vous êtes partenaires de nombreux team au plus haut niveau du sport moto. Allez vous leur imposer vos nouveaux produits ?
Pas du tout. En fait, nous sommes maître-d'œuvre quant à l'adaptation des boitiers à nos silencieux de route et au marché français avec sa réglementation à 106 cv. Pour le milieu de la compétition, chacun travaille de son côté. En endurance par exemple, le faisceau électrique est particulier. Nous, nous travaillons par rapport à l'adaptation des boitiers sur des motos de routes. Ce domaine représente 98 % de notre chiffre donc on travaille pour proposer des packages pour la route.
Puisque l'on parle sport, vous êtes présent dans tous les grands championnats internationaux. Vous continuez à travailler dans ce sens ?
Plus que jamais bien sur. L'endurance mondiale est par exemple, pour moi, le meilleur laboratoire pour tester la fiabilité de nos produits. Pour l'exemple, nous avons battu le record de distance lors du dernier Bol d'Or. Et 2 motos équipées en Devil Carbone sont montées sur le podium ce qui est exceptionnel.
En quoil est-ce exceptionnel ?
Dans un pot en titane, si toute la laine de roche est brûlée, vous pouvez finir la course. Avec un silencieux en carbone, si la laine est brulée, le silencieux s'enflamme. Donc ce résultat au Bol d'Or est une très belle preuve de fiabilité de nos produits carbone. L'autre grande performance, c'est que sur tout le championnat du monde Mx2, nous sommes les seuls à proposer un produit déjà aux normes 2010. C'est le team HDI qui a pu en profiter. Nos concurrents sont assez loin et quand on connait la difficulté de gagner 2 ou 3 dB, on se dit qu'on a une bonne avance technologique. Pour 2010, nous allons pouvoir travailler sur les performances et pas sur la recherche de décibel.
Une nouvelle catégorie apparait en 2010 : le moto 2. Avez-vous des vues pour être présent dans ce nouveau championnat ?
Nous avons été sollicités par le team espagnol BQR. Nous avons travaillé avec et la moto va rouler dès ce week-end à Jerez. On essaye de rentrer dans le milieu et de montrer notre savoir faire. On est bien présent avec de beaux produits performant.
Concernant les produits de monsieur tout le monde, vous aviez indiqué ne pas avoir l'intention de travailler sur la gamme BMW. Et cette semaine, on découvre une ligne complète pour la BMW S 1000 RR. Changement de politique en cours ?
Le travail que nous avons fait pour la ligne complète de la S 1000 RR va nous permettre de proposer très prochainement un silencieux homologué. C'est un test pour voir l'accueil. Si le marché est réceptif, nous verrons pour travailler sur d'autres produits. Il faut se laisser un peu de temps pour voir ce qu'il va se passer.
Avez-vous d'autres nouveautés en vu ?
D'ici la fin novembre, nous aurons un produit pour l'Aprilia RSV4. En 2010, nous ferons rouler en compétition un tout nouveau produit en termes de design et de technologie pour le motocross.
Et concernant les produits pour la route ?
Nous avons des choses dans les cartons avec des designs spécifiques. Mais il est encore trop tôt pour en parler.
Au vu de toutes ses informations, on peut dire que Devil va très bien ?
Devil va bien, est présent au plus haut niveau des technologies et continue de travailler pour toujours satisfaire nos partenaires. On s'attaque maintenant au marché nord et sud américain. Grâce à un partenaire qui assurera la distribution de nos produits, nous serons présent du Canada jusqu'au Chili. Dès la semaine prochaine, le site www.devil-exhaust.com sera en ligne pour toute l'Amérique.
Merci beaucoup M.Riou et rendez-vous au salon à Milan
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération