Interview, Dominique LI-PAT-YUEN: "... la seule confirmation est que Suzuki travaille sur une nouvelle sportive..."
Trois décennies de GSX-R (retrouvez ici notre reportage), Suzuki a réussi avec cette machine un véritable coup de maître.
Dominique LI-PAT-YUEN, responsable Marketing et Communication chez Suzuki France, nous en parle. Interview.
Quel a été le modèle qui a eu le plus de succès commercialement parlant?
- Dominique LI-PAT-YUEN: « Le modèle ayant été le plus vendu par l'usine est la GSX-R600 de 2007».
Quelle a été la plus importante évolution durant ces 30 ans de vie?
- Dominique LI-PAT-YUEN: « Clairement il y a eu 2 évolutions majeures, le passage du moteur air/huile au moteur à eau sur le modèle de 1992 « GSX-R750 W » et le changement de cadre avec les doubles longerons en aluminium sur la GSX-R750 de 1996 bien connu sous le nom de SRAD ».
Suzuki est la seule marque à garder au catalogue une 750, pourquoi? Est-ce que cette cylindrée va perdurer avec la fin des 100 chevaux?
- Dominique LI-PAT-YUEN : « Cette cylindrée est très importante pour Suzuki. Elle répond non seulement à un bon compromis entre puissance, facilité et agilité et on retrouve d'ailleurs ces qualités sur la GSR750. Mais elle demeure aussi la cylindrée historique de la GSX-R (mise à part la 400 vendue en 1984 au Japon) et c'est en 750cm3 que Suzuki a créé le segment des « Race Réplica » 4 temps.
Même si cette cylindrée ne rentre plus en ligne de compte dans la compétition moto, Suzuki compte bien potentialiser sur cette cylindrée pour ses moteurs 4 cylindres en ligne.
La modification de la loi des 100 chevaux n'influencera en rien la pérennité de cette cylindrée, on découvrira peut être davantage tout son intérêt.»
Toutes les marques sortent une nouvelle sportive, 2016 sera-t-elle l'année de Suzuki (ce qui serait logique historiquement parlant) ?
- Dominique LI-PAT-YUEN : « Il n'y a de logique que celle de l'économie… mais la seule confirmation est que Suzuki travaille sur le sujet ».
Les versions air/ huile sont mythiques et les pièces d'origine pas toujours évidentes à trouver, pourquoi ne pas faire comme pour la Bandit des pièces d'origine... à perpétuité?
- Dominique LI-PAT-YUEN : « L'opération concernant les pièces pour la Bandit a été réalisée en fonction du potentiel de vente des pièces, en lien avec le nombre de Bandit vendues dans le passé. Une opération identique pour les GSX-R peut être à l'étude. »
Au fils des années une GSXR c'est quoi avant tout: une 600, une 750, une 1000, une 1100 ? Quel rôle joue l'Hayabusa dans tout ça ?
- Dominique LI-PAT-YUEN : « Une GSX-R, c'est 4 lettres mythiques dans l'univers de la moto qui signifient : Sport, Performances, Plaisir et ce quelle que soit la cylindrée.
Les GSX-R sont un concentré de savoir-faire Suzuki. Même si la 750 est la cylindrée originelle, chaque type de moteur a trouvé sa place, sa vocation et sa clientèle. Mais l'ADN de cette gamme reste le même sur toutes les GSX-R avec un moteur phare, à savoir une architecture moteur 4 cylindres, 4 temps, 16 soupapes à double ACT.
L'Hayabusa n'est pas une sportive au sens propre du terme, mais demeure une routière dont les performances ont été développées et poussées à l'extrême dans l'esprit des GSX-R, en vue d'un usage routier prioritairement ».
(photos: Suzuki)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération