Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Insolite : un époux infidèle demande 45 millions d'euros à Uber

Dans Faits divers & Insolite / Justice

André Lecondé

Voilà une affaire qui va attirer l’attention des 40 millions d'utilisateurs mensuels actifs d'Uber. Une procédure de divorce que tribunal de grande instance de Grasse dans les Alpes Maritimes va étudier avec la plus grande attention puisque pas moins de 45 millions d'euros de réparation sont demandés à l'entreprise américaine par le plaignant. Un époux infidèle confondu parce qu’il a commandé les services d’Uber en utilisant le téléphone portable de son épouse.

Insolite : un époux infidèle demande 45 millions d'euros à Uber

L’informatique et les connexions, cela a du bon, mais il faut aussi faire attention. C’est ce que vient de découvrir un homme d’affaires azuréen qui a assigné l'entreprise de chauffeurs privés Uber en justice pour une faille informatique ayant contribué à son divorce. Une trahison en valant bien une autre, il demande réparation.

C’est parce que le mari volage a emprunté une fois le téléphone portable de son épouse pour commander un chauffeur Uber qu’il s’est fait prendre dans les filets de sa légitime. Après s’être identifié avec son propre compte, les informations ont ensuite continué à être réceptionnées par l’appareil, ce qui a fini par éveiller les soupçons de l’épouse. Le nom du chauffeur, sa plaque d'immatriculation ou encore l'heure d'arrivée étaient de précieuses données pour elle afin qu’elle puisse faire de ses présomptions une certitude.

Il ressort ainsi la possibilité de savoir à distance quand un utilisateur fait appel aux services de chauffeurs privés et d'obtenir les informations relatives à sa prise en charge en temps réel, sans même avoir besoin de son mot de passe. Néanmoins, les données ne permettent pas de déterminer une géolocalisation en temps réel ou la destination exacte. En ouvrant la notification, seul l'écran de connexion apparaît.

D’après le quotidien Le Figaro, la faille concernerait des versions iOS antérieures à la mise à jour du 15 décembre. La version Androïde ne semble pas touchée. On peut lire dans le média que « la cause serait à chercher du côté de la gestion des « tokens », des identifiants utilisés par les applications pour envoyer des notifications sur un appareil précis. Lors d'une déconnexion, Uber doit révoquer les tokens, afin de ne plus envoyer de notifications destinées au compte précédemment connecté sur le mauvais appareil. Ce bug avait déjà été mentionné sur Twitter ».

Uber n’a fait aucun commentaire sur une affaire d’ordre privée qui pourrait cependant alimenter une jurisprudence déjà forte de l’autre côté de l’Atlantique. Là-bas, un divorce sur cinq implique Facebook, faisant des applications une source de preuves désormais commune. En France, en revanche, la preuve numérique n'est pas toujours recevable pour apporter la preuve de la déloyauté de son conjoint.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/