Insolite : les Vespa lance-roquettes de l'armée française
Sur terre, sur mer ou dans les airs, les militaires du monde entier ont souvent le privilège de piloter des engins hors du commun. L’armée française ne fait pas exception avec un véhicule aussi inattendu que furtif : la Vespa lance-roquettes. Découverte d’un scooter vraiment pas comme les autres.
Symbole de la Dolce Vita à l’italienne, la Piaggio Vespa est une icône romantique. Un imaginaire bien éloigné des champs de bataille. Pourtant, c’est bien la Vespa qu’a utilisée l’armée française dans les années 1950 pour équiper ses troupes aéroportées. Des Vespa transformées en lance-roquettes ambulants.
S’il y a bien un usage inattendu pour l’iconique Piaggio Vespa, c’est bien dans le domaine militaire, surtout en tant que véhicule opérant sur le front. Véhicule léger, fiable et agile, c’est pourtant sur la Vespa que l’armée française a jeté son dévolu, avec la Vespa 150 TAP (pour Troupes Aéroportées).
Modifiées par l’entreprise des Ateliers de Construction de Motocycles et Automobiles (ACMA), basée à Fourchambault, près de Nevers dans la Nièvre, environ 600 Vespa ont été produites de 1956 à 1959 pour l’armée française. Équipées d’un canon sans recul, le M20 (lance-roquettes de 75 mm de fabrication américaine), les Vespa sont alors destinées à opérer en Afrique du Nord et en Indochine. Avec un cadre renforcé, des rapports de démultiplication inférieurs aux modèles standards, et une livrée spéciale camouflage vert olive, les Vespa de l’armée française se veulent mobiles et sûres.
Si le tir en mouvement était rendu possible grâce à un recul quasiment inexistant du lance-roquette, les militaires français utilisaient plutôt la Vespa comme moyen de transport de l’arme, privilégiant le tir de précision à l’arrêt, après avoir été parachutés.
Facile à transporter, se frayant parfaitement son chemin, et simple d’entretien, la Vespa 150 TAP était alors particulièrement appréciée des troupes combattant en Algérie.
Encore visibles dans certains musées et dans des collections privées, les Vespa de l’armée française s’échangent aujourd’hui à près de 35 000 € par véhicule. Bien loin des 400 € qu’elles coûtaient à l’époque.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération