Insolite : dépistée positif aux stupéfiants à 72 ans
Les forces de l’ordre compétentes peuvent désormais, même en l'absence d'accident de la circulation, d'infraction ou de raisons plausibles de soupçonner un usage de stupéfiants, procéder à des tests de dépistage. De nouvelles opportunités de contrôle qui permettent de faire d’étonnantes découvertes et de battre en brèche quelques idées reçues…
Certes, par définition, une exception ne peut confirmer la règle, mais il faudra voir ce que donnera la multiplication des occasions de dépister les automobilistes sous l’emprise d’un produit stupéfiant. Un changement de conjoncture consécutif à l’entrée en vigueur de la loi n° 2016-41 dite « de modernisation de notre système de santé ».
Ainsi, lors d’un service anodin de contrôle, les gendarmes du Gard sont tombés sur une septuagénaire circulant au volant de son automobile. La rencontre aurait dû se limiter à une simple vérification des pièces afférentes à la conduite et à la circulation du véhicule, sauf que les représentants des forces de l’ordre ont été surpris par l’état de la conductrice, qui ne semblait pas dans son état normal, avec des pupilles dilatées. Les gendarmes ont aussi remarqué une odeur de cannabis dans l’habitacle.
De quoi réaliser un test salivaire pour détecter la présence de stupéfiants. Un test qui s’est révélé positif. La conductrice, habitant la région d’Alès, a été verbalisée, son permis de conduire retiré et sa voiture immobilisée, rapporte le quotidien Sud-Ouest. De leur propre aveu, les gendarmes n’avaient jamais contrôlé d’automobiliste positif au cannabis aussi âgé.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération