Immatriculations: tous au nouveau format le 1er janvier 2021
À partir du 1er janvier 2021, tous les véhicules à moteur devront être immatriculés au nouveau format, à savoir 2 lettres 3 chiffres 2 lettres. Les immatriculations se terminant par le numéro du département vont donc disparaître définitivement.

Sans parler de révolution, c'est un nouveau changement qui va s'opérer au 1er janvier 2021 avec l'obligation pour tous les véhicules à moteur d'adopter le format d'immatriculation AA-000-AA.
C'est donc une généralisation du système d'immatriculation mis en place le 15 avril 2009 qui devient obligatoire au 1er janvier 2021. En clair, le temps des plaques se terminant par le numéro de votre département de domicile est révolu. Certains chanceux ayant des connaissances dans les anciens services de carte grise des préfectures avaient pu obtenir des numéros collant bien à leur machine genre 1340 HD ou 500 RG. Ils vont pouvoir remiser leur plaque au rayon des souvenirs...
Si aux dernières nouvelles les véhicules de collection pourront conserver les plaques sur fond noir, l'inquiétude est ailleurs. En premier lieu, il y a le coût de la plaque qu'il va bien falloir refaire. Ensuite, quel sera le montant à payer pour changer sa carte grise? Un prix forfaitaire? En fonction du nombre de chevaux fiscaux? Autre point qui risque de nous réserver quelques "réjouissances", comment l'ANTS va-t-elle gérer ce surplus de travail? Vu le ... (je ne trouve pas de terme politiquement correct) que l'on a connu il n'y a pas si longtemps pour obtenir un certificat d'immatriculation via leur site, on est en mesure d'être sur la réserve quant à leur capacité à gérer cette nouvelle mesure. Et si en plus on doit passer par un prestataire pour obtenir son sésame, la facture va finir par être salée.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération