Images d'antan : St Louis - Motordrome 30 août 1914
Le site Glass Plate Photography et la Collection Thomas Kempland vous proposent quelques photos anciennes provenant des Etats-Unis entre 1914 et 1917. Elles ont été prises dans la région de St. Louis par J. R. Eike sur plaque de verre, à noter que le photographe et sa famille était propriétaires d'une boutique de cycles.
C'est un intéressant témoignage géo-sociologique qui entre autres traite, enfin illustre l'activité sur un Motordrome. On y découvre le lieu : un anneau de course en bois et transportable, à l'inclinaison vertigineuse; les machines : des Excelsiors, une marque américaine de Chicago qui débute en 1907 sa production avec un monocylindre de 475 cm³ puis en 1910 des V-twins de 820 cm³, elle deviendra Excelsior-Henderson avant de s'éteindre lors de la récession économique en 1931. C'est en 1990 qu'elle renait pour tenter de concurrencer son adversaire de toujours, Harley-Davidson, mais ce regain ne fut que de courte durée et Excelsior est rattrapée par la faillite en 2000; les hommes : des pilotes aux tenues et positions d'une autre époque, le "cul" sur la roue arrière, le ventre collé au réservoir-moteur et un casque au "pouvoir" de protection douteux.
Sur le site, on y découvre également J.R. Eike et un vélo propulsé par un(e) "Smith Motor Wheel", ce qui fera prochainement un sujet sur cet ingénieux système aujourd'hui disparu.
Les pilotes et leurs Excelsior :
Paul Schmidt
Wells Bennett, incroyable champion de l'époque (Motorcycle Hall of Fame Museum) , il parcourt par exemple 2500 km à la moyenne de 105 km/h sur la piste de Tacoma ( Washington ) le 31 mai 1922 et reste dans les mémoires (américaines) comme l'un des pionniers de la course moto.
Photos (11)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération