Il y a 20 ans : le retour de Spencer !
Il y a vingt ans, les Grand-Prix 500 faisaient étape en Yougoslavie, près de Rijeka, sur le circuit très sinueux de Grobnik. Cette course était très attendue par les observateurs et la presse avec l'annonce du retour du grand Freddie Spencer, après une saison et demi d'absence.
Souvenons nous, Spencer avait conquis en 1985 les titres de champion du monde en 250 et 500 cm3. Il avait ensuite pris le départ de la première course en 1986 et s'était arrêté à son stand après quelques tours, pour ne plus réapparaître jusqu'à ce jour de juin 1987. Autant dire que sa performance était attendue. Malgré sa cicatrice, sa main droite semblait être remise.
Dès les essais du vendredi matin, les photographes ne manquaient pas un seul de ses passages. Pendant la première séance chrono du vendredi, Freddie est dans le coup. Comme à son habitude, il roule très peu, juste quelques tours, avant de renter au stand demander de nouveaux réglages et d'essayer l'autre moto. Puis, une fois la moto à sa convenance, il partait pour deux tours tranquilles, avant de claquer un temps et de rentrer.
Le vendredi soir, il se retrouve déjà quatrième meilleur temps derrière Gardner, Lawson et Mamola.
Tout ce petit monde reprend la piste le samedi matin. Après avoir peaufiné ses motos, l'Américain veut la pôle. Après un temps très rapide, il enchaîne un deuxième tour encore plus vite. Au fond du circuit, il y a deux enchaînements rapides qui passent à fond mais un pilote est sur la bonne trajectoire. Freddie le passe à l'extérieur mais sort de la piste dans l'herbe.
Le magicien parvient à contrôler sa Honda mais vient plonger sa roue avant dans un trou, presque à l'arrêt, et il tombe sur l'épaule droite. Le bilan est sans appel : clavicule cassée. Les partiels de son chrono était dans les temps de la pôle. En ce mois de juin 1987, le retour de « Fast Freddie » aura été de courte durée.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération