Honda peaufine son nouveau V4
Évoqué de longue date, le nouveau V4 de Honda se précise. Un moteur qui serait capable de déconnecter deux de ses cylindres pour optimiser la consommation de carburant et utiliserait un vilebrequin contrarotatif pour améliorer la maniabilité de la moto.

Cela fait maintenant plusieurs années que le projet du V4 Honda semble en développement.
Breveté au Japon et aux États-Unis dès 2013, le projet n’a été officialisé en Europe qu’en 2021. Signe qu’il est toujours d’actualité, nos confrères allemands de Motorradonline viennent de publier de nouveaux croquis issus de brevets récents qui donnent plus de détails sur le moteur en développement du côté de Honda.
Ainsi, à l’instar du V4 utilisé par Ducati, notamment dans la nouvelle Diavel V4, le moteur Honda aurait la possibilité de déconnecter deux cylindres sur quatre selon l’utilisation et les besoins en cours afin d’optimiser et minimiser la consommation de carburant.
Autre point commun avec le moteur italien, le V4 Honda serait également doté d’un vilebrequin contrarotatif (tournant dans le sens opposé des roues). Une disposition que l’on trouve également sur les prototypes utilisés en MotoGP qui permet d’améliorer la maniabilité et la stabilité de la moto en compensant en partie la force gyroscopique de la roue avant.

Selon les images du développement du moteur V4, on constate également que celui-ci est toujours intégré dans une sportive.
Une moto qui ressemble même fortement à celles développées pour le MotoGP, mais qui est équipée de tous les éléments nécessaires à l’homologation sur route, avec rétroviseurs et support de plaque d’immatriculation.

Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération