

Lors des présentations des nouvelles CBR650F et VFR 800 2014, Honda nous a fait la surprise de nous dévoiler la NM4 Vultus. Nous vous l'avions déjà dévoilé dans nos pages précédentes, aujourd'hui nous avons la chance de côtoyer de près cet extraterrestre stylistique à deux roues. Qu'on aime ou qu'on déteste n'est finalement pas le propos. Il faut, avant de voir ce véhicule sous le seul angle du motard pur et dur, y voir un exercice de style d'avant garde.
Et force est de reconnaître devant cette face avant directement sortie d'un film de science fiction que Honda a réellement osé ! Osé c'est le mot. Ne lâchant en rien sa volonté de créer la machine universelle reliant les mondes de la moto et du scooter, cet engin ne ressemble à rien de connu. Pneu arrière de 200 /50 à l'arrière, avant de Saab Draken avec espaces de rangements intégrés, on se demande bien ce qui a pu passer par la tête des designers japonais. Exemple : le tableau de bord numérique change d'ambiance selon le mode transmission sélectionné : du blanc en neutral, du bleu en mode D au rouge en mode manuel. Sans compter les 25 teintes sélectionnables au final en fonction des ragnagnas du jour.
Mon seul regret - et c'est le motard qui revient en force - est que Honda soit resté timide sur les choix de motorisation en conservant le bicylindre en ligne de la NC750. Politique de conservation d'une base connue et éprouvée et accessible au plus grand nombre. Finalement c'est son appréciation et accessibilité esthétiques qui vont faire grand bruit. Rouler à son bord éveillera forcément la curiosité voire même la stupéfaction.
Qui plus est affichée à 11 599€, il conviendra d'être sensible à cette démarche qui doit forcément primer quand on connait désormais le prix affiché pour les 100 unités de Vultus. Ca fait cher le design typé faucon millénium…. Mais encore une fois, celui qui regardera la NM4 Vultus comme un simple engin à deux roues restera sur sa faim et trouvera le tarif excessif ; par contre celui qui cherchera absolument à se démarquer sur un objet qui ressemble plus à un exercice stylistique permettant de totalement se démarquer, plongera sans hésiter dans les abîmes ténébreuses de la Vultus à ne pas en douter.
Pour rappel la NM4 vultus (type ED) c'est :
Moteur
Transmission
Cadre
Partie cycle
Suspensions
Roues
Freins
Infos commerciales Prix de vente : 11 599€
Disponibilité mi juin
SPONSORISE
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération