Honda Jazz (2020) : premières photos et vidéo en direct du Salon de Tokyo 2019
Audric Doche, Pierre Desjardins , mis à jour
La Honda Jazz va peau neuve avec une nouvelle génération qui conservera le profil de petit monospace, mais qui abandonnera le tout thermique pour un retour à l'hybride. Une motorisation qui avait été particulièrement intéressante sur l'ancienne version. Et c'est au Salon de Tokyo que nous la découvrons pour la première fois.
C'est grâce au décalage horaire de sept heures que nous avons pu découvrir en avant-première cette nouvelle génération de Honda Jazz. Comme la photo teaser le laissait penser, c'est bien toujours d'un monospace dont il s'agit, une catégorie qui se fait particulièrement aujourd'hui dans le paysage automobile mondiale. Lors du discours avant la dévoiler, il a été dit que l'habitacle avait d'abord été dessiné, que ce soit esthétiquement ou dans ses volumes, et que ce n'est qu'après que l'extérieur est rentré en ligne de compte. Aucune concession pour l'habitabilité donc, et les connaisseurs du modèle seront ravi d'apprendre que les ultra pratiques sièges Magic Seats avec l'assise de la banquette arrière relevable en deux parties sont toujours présents et que la qualité perçue, longtemps un gros défaut de la Jazz, s'est nettement améliorée.
Pour la partie technique, Honda se montre encore avare en chiffres mais Audric Doche en saura probablement plus dans quelques heures quand il assistera à la présentation européenne à Amsterdam. On sait juste pour le moment que seule une motorisation hybride est prévue avec une configuration à deux moteurs électriques dans la lignée de ce que l'on trouve aujourd'hui dans le CR-V.
Vidéo tournée le 23 octobre 2019 au salon de Tokyo.
Car oui, Honda avait refusé de proposer la Jazz dans sa version hybride sur la précédente génération. Une motorisation pourtant vendue au Japon et dont les données techniques n'ont rien à envier à une Toyota Yaris, avec 70 g/km de CO2 et 3 km d'autonomie en mode électrique. Une vraie voiture spacieuse et économique qui aurait eu une carte à jouer sur le Vieux Continent, mais la branche européenne de Honda en avait décidé autrement avec deux moteurs essence imposés, en atmosphériques. De bons moteurs, mais qui n'arrivaient pas à faire oublier le regret de l'absence d'hybridation.
L'ancienne Jazz revendiquait 350 litres de volume de coffre dans 4 mètres de longueur, ce qui était déjà excellent à sa sortie. Aujourd'hui, avec l'hybridation, il y a toujours un risque que l'espace de chargement soit réduit, mais comptons sur Honda pour faire preuve d'astuces afin de proposer une vraie habitabilité dans cette Jazz.
La concurrence
La Honda Jazz aura deux rivales de taille en Europe : la nouvelle Toyota Yaris, qui vient à peine d'être renouvelée, mais aussi et surtout la Renault Clio E-Tech, qui embarquera pour la première fois une motorisation hybride avec un quatre cylindres essence et une petite batterie pour réduire ses émissions de CO2.
Si Honda reprend ce qui a été fait au Japon sur la Jazz hybride, nous devrions avoir droit à un quatre cylindres VTEC 1.5 associé à un ou plusieurs moteurs électriques. Le caractère de la Jazz devrait logiquement être bien plus dynamique que celui de sa rivale japonaise, mais il faudra voir comment elle se positionne face à la Renault Clio, notamment en termes de prix.
Quoi qu'il en soit, la Jazz devrait bénéficier de sa configuration de petit monospace pour faire mieux que ses rivales en termes de volumes à bord. C'est en tout cas là que l'on attend la japonaise.
L'instant Caradisiac : l'éventail complet de toutes les finitions
Chose assez rare pour le signaler, la totalité des finitions dont bénéficiera cette nouvelle Honda Jazz au Japon, appelée ici Fit, est présente sur le stand du constructeur, toutes garées en épi, de la Basic aux jantes en tôle jusqu'à la Luxe suréquipée en passant par la Crosstar et sa personnalité plus baroudeuse.
Photos (4)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération