Honda CT50 Motra : un exemplaire rare du cyclomoteur offroad Honda en vente en Europe
Commercialisé uniquement de 1982 à 1983, le Honda CT50 Motra n’a pas vraiment marqué l’histoire de l’industrie moto. Véritable échec commercial, le petit cyclomoteur aux ambitions offroad reste pourtant encore aujourd’hui l’un des modèles les plus inattendus sortis par Honda. Une rareté qui en fait un deux-roues particulièrement recherché par les collectionneurs.
Si vous cherchez à acquérir un Honda CT50 Motra en France, il faudra certainement vous armer de patience ou être à l’affût de la bonne affaire tant ce modèle Honda est difficile à trouver en Europe.
Cyclomoteur tout-terrain sorti des lignes de production Honda en 1982 et ancêtre du Honda X-ADV, le CT50 Motra n’a pas connu un franc succès. C’est peu dire, puisque sa production a même été stoppée seulement un an plus tard, en 1983. Un vrai échec pour un modèle que Honda comptait écouler à 45 000 exemplaires par an.
Conçu pour être polyvalent, le CT50 Motra se voulait abordable, et facile à piloter, même chargé, à la fois sur route et sur les chemins, comme en témoigne notamment la béquille centrale, qui une fois repliée fait office de protection sous le moteur ou encore ce porte-bagages avant monté directement sur le cadre afin de ne pas surcharger la fourche ni encombrer la direction.
Avec son cadre en tubes d’acier, et son aspect minimaliste, le petit 50 cm3 ne pesait que 76 kg, le tout animé par un petit monocylindre de 49 cm3 refroidi par air et délivrant 4,5 chevaux à 7 500 tr/min. On retrouvait également sur le Motra une paire d’amortisseurs arrière réglables en fonction de la charge du véhicule.
Si ses chiffres de vente n’ont pas été communiqués par Honda, sa présence au catalogue pendant seulement une année fait que le CT50 Motra est aujourd’hui un deux-roues particulièrement recherché par les collectionneurs, particulièrement en Europe, où il n’a jamais été commercialisé.
C'est donc assez exceptionnel pour être signalé, un exemplaire est en vente par l’intermédiaire d’une société belge : TVP Classics au tarif de 4 250 €. À ce prix-là, le Honda CT50 Motra (voir photos), qui affiche seulement 4 810 kilomètres au compteur aurait bien besoin d’une restauration complète tant le poids des années a marqué le véhicule.
Pièce rare, nul doute que cet exemplaire devrait rapidement trouver preneur.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération