Honda 125 CBR RR : Succession garantie
Exit NSR, bonjour CBR. Honda s'initie à la protection de l'environnement et offre à sa CBR 125 un 4 temps. Moins rugissant et plus conventionnel qu'un deux temps, il arrive tout de même à concilier les amateurs de sensations.
Sale temps pour les deux temps. Les petites cylindrées autrefois adeptes incontestées du 2 temps sont peu à peu remplacées par des 4 temps. La 125 CBR de Honda en est l'image parfaite. En digne successeur de la NSR 125, elle inaugure un nouveau monocylindre et devient la première sportive 125 à être équipée d'un bloc 4 temps.
Contraintes écologiques obligent, Honda s'est mis à la page et s'est décidé à dire au revoir au deux temps polluant. Pour remplacer comme il se doit la NSR, toujours dans l'esprit "réplica", la firme japonaise a voulu jouer la carte de l'authenticité.
Il ne devait pas s'agir d'une urbaine déguisée mais bien d'une moto disposant des caractéristiques technologiques, des performances et de la même attention portée aux sportives Honda de grosse cylindrée. La CBR allait être déclinée en 125. La nouvelle CBR125R n'a pas été conçue pour combler simplement le vide laissé par le départ de la NSR125R. Elle offre un comportement plus efficace, une consommation de carburant moindre ainsi qu'un niveau de pollution nettement inférieur à son aînée.
L'esprit Replica conservé
La CBR a été dessinée pour répondre aux attentes des jeunes généralement attirés par l'esthétique agressive, les performances et les sensations que délivrent les "réplica", déclinaison de Moto GP. La CBR125R retient l'attention par l'agressivité de ses lignes et l'intensité du regard jeté par son phare double optique. Son carénage est comparable à celui des meilleures motos de courses actuelles.
Caché derrière la bulle et fixés sur le té en alliage, le tableau de bord accueille deux larges écrans, compteur de vitesse et compte-tours électroniques, jauge de température et jauge de carburant. Le réservoir d'une contenance de 10 litres a été réduit de 3 litres par rapport à sa devancière, par soucis d'économie selon Honda, car la CBR consomme très peu... La selle pilote assez étroite et peu confortable laisse aussi peu de place aux « grands » pilotes. En revanche, la selle passager détachable abrite un espace de rangement assez vaste. On peut y ranger quelques « petits » accessoires (gants, K-way, trousse à outils).
Un 4 temps pas si mal que ça
Enveloppé par un cadre double poutre, le monocylindre 4 temps à refroidissement liquide est à la fois plus léger et plus compact (-19 kg) que le moteur de la NSR. Certes, il n'a pas la fougue d'un deux temps, mais grâce à une distribution à simple arbre à cames en tête et deux soupapes le monocylindre est bien mieux rempli et offre une plus grande disponibilité à bas et moyens régimes. Mais ne songez pas à faire de la vitesse, sauf si vous êtes un poids plume. Car il faut quand même l'amener entre 7 et 11 000 tr/mn pour qu'il dévoile son meilleur potentiel. La 125 CBR offre un comportement étonnant. Quelle que soit la trajectoire, la machine reste collée au sol, sans distorsions, ni instabilité.
Les virages les plus serrés deviennent une formalité. Son comportement vif résulte de son empattement court, de son poids plume et roues étroites, aidé en cela par des suspensions réactives. Les virages successifs deviennent alors un régal.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération