Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Hausse des tarifs des autoroutes : c'est pour aujourd'hui

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel, Olivier Pagès

Elle était attendue, et elle arrive à l’heure. C’est aujourd’hui, mardi 1er février 2022, que la hausse des tarifs des péages des autoroutes françaises entre en vigueur. Une inflation qui est même de 2,19 % sur le réseau des Autoroutes du Sud de la France (ASF). Toutefois, certains tronçons devraient voir leurs tarifs geler. Explications.

Hausse des tarifs des autoroutes : c'est pour aujourd'hui
Merci de passer à la caisse.

Au prix de l’essence qui s’envole, il faut, à partir d’aujourd’hui, ajouter des tarifs autoroutiers en augmentation eux aussi de 2 % en moyenne, sur le réseau français. Grâce aux contrats de concessions de nos autoroutes, signés entre l’État et les différentes compagnies d’autoroutes, celles-ci en profitent année après année pour augmenter les tarifs, au détriment des utilisateurs.

Après une augmentation de seulement 0,44 % de moyenne en 2021, les sociétés d’autoroutes ont sifflé la fin de la récréation cette année avec une hausse moyenne de 2 % des tarifs. Sur le réseau ASF (Autoroutes du Sud de la France), l’augmentation va même jusqu’à 2,19 % de moyenne.

À quelques jours seulement des premiers départs en vacances, il va donc falloir compter sur une augmentation du budget à consacrer aux trajets. Si les vacanciers sont impactés de façon périodique, les travailleurs le sont quant à eux au quotidien, certains n’ayant d’autres choix que d’emprunter un tronçon d’autoroute pour faire le trajet domicile/travail.

En signe de main tendue, ASF, société gérée par Vinci, a annoncé le gel des tarifs de certaines portions de voies rapides. Des axes principalement empruntés quotidiennement à l’occasion des trajets pour se rendre au travail et en revenir, et majoritairement de moins de 50 km.

Une obole de la part de sociétés privées qui, de 2006 à 2019, ont cumulé 33,4 milliards € de dividendes selon un rapport du Sénat.

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire