Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Hausse de la mortalité routière en janvier 2020

Dans Moto / Pratique

Frédéric Belge , mis à jour

Les chiffres viennent d’être rendus publics : le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a augmenté de 9,7% en janvier, par rapport au même mois de l'année dernière. Le nombre de personnes décédées en janvier 2020 est de 260 (contre 237 l'an passé), a annoncé la sécurité routière.

Hausse de la mortalité routière en janvier 2020

Alors que 2019 avait vu le nombre de tués sur les routes françaises diminuer, les chiffres du mois de janvier (par rapport à ceux de l’an passé) ne sont pas bons. Même si la mortalité des motards reste stable, ce sont les jeunes âgés de 18 à 24 ans et les conducteurs de scooters, vélos et automobiles qui sont les principales victimes de cette augmentation de la mortalité. Le constat est pire encore du côté du nombre des blessés. Ce sont près de 5 628 personnes qui ont été blessées sur nos routes soit une augmentation de +18,4 %.

Graphique qui illustre le nombre de décès sur les routes du pays, sur les trois dernières années. En rouge, les derniers chiffres de janvier 2020.
Graphique qui illustre le nombre de décès sur les routes du pays, sur les trois dernières années. En rouge, les derniers chiffres de janvier 2020.

Ces mauvais chiffres contredisent la tendance globale d’une faible mortalité sur les routes françaises depuis 2018. L’année dernière a même enregistré un nombre de morts sur les routes françaises historiquement bas, ce malgré les dégradations de radars fixes des gilets jaunes. Un chiffre en hausse le mois dernier, alors que le débat sur la limitation de vitesse sur le réseau secondaire fait toujours rage. Plusieurs départements sont  d'ores et déjà repassés aux 90 km/h, sur certaines de leurs portions de départementales. Il faudra attendre les mois prochains pour voir si la tendance continue d’être à la hausse ou pas.

Une chose est sûre, le gouvernement utilisera toute hausse de la mortalité pour justifier une politique du tout répressif, à n’en pas douter.

Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/