Genève : la vignette Crit'Air devra être utilisée par les frontaliers
La ville de Genève a décidé de sévir en matière de pollution atmosphérique dans un pays où le taux moyen de rejets de CO2 et de polluants par véhicule est le plus fort sur le continent européen. Pour les frontaliers, la vignette Crit'Air servira d'identification pour les forces de l'ordre helvètes.
Nos confrères du Temps relaient cette information qui concerne à la fois les Suisses, mais aussi les frontaliers. La ville de Genève va mettre en place la circulation différenciée dans la ville à partir du 15 janvier prochain, avec un dispositif similaire à celui de Crit'Air en France, mais avec 6 macarons de couleur différente.
Lors des pics de pollution, le premier jour, ce seront les véhicules les plus polluants qui seront interdits, puis, au fur et à mesure des jours d'interdiction, les autres catégories. Pendant les pics les plus longs, une grosse partie des catégories seront interdites dans Genève, pour ne laisser que les autos les moins polluantes.
Un dispositif qui, s'il n'est pas respecté par les usagers de la route, sera synonyme d'amende de 500 francs suisses (les premières sanctions tomberont à partir du mois de mars). Et vu la promptitude des autorités suisse pour la verbalisation et le contrôle sur la route, autant dire qu'il vaudra mieux faire attention. Surtout pour les frontaliers français, qui ne seront pas épargnés, puisqu'ils seront contrôlés en fonction de leur vignette Crit'Air, valable dans Genève dès le 15 janvier prochain.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération