On attendait un Britannique du genre Rea ou Lowes, et on a finalement droit à un Espagnol du nom de David Salom. Celui qui avait entamé les hostilités en tête le vendredi a brillamment conclu la journée du samedi en s'installant sur une position de pointe qu'il n'avait plus occupée depuis le début des hostilités dans la catégorie à Phillip Island.
Toute l'actualité Kawasaki Zxr
Avec trois victoires et trois secondes places en six courses, Jimmy Maccio au guidon de sa Kawasaki ZX10R est l'homme fort de cette catégorie. Avec 34 points d'avance sur Laurent Derine (Yamaha R1), il peut commencer à penser au titre en fin de saison.
Il n'y a que treize points d'écart entre les quatre premiers au classement général provisoire au moment d'aborder cette quatrième confrontation sur le tracé parisien. Quatre Yamaha R6 dont la suprématie est à peine contestée par des Kawasaki ZX6R qui ont quand même réussi à monter deux fois sur la plus haute marche du podium depuis le début de la saison.
Le rendez-vous de Joan Lascorz avec Silverstone ce week-end aura un goût particulier pour l'Espagnol. C'est en effet sur ce circuit que sa carrière a bien failli s'arrêter, après un accrochage sérieux dès le départ de la course de Supersport avec Tamburini.
Début août, Kawasaki va prendre une décision stratégique importante. C'est en effet à cette période que l'incontournable chez les verts Ichiro Yoda dira si le contrat avec le Paul Bird Motorsport sera, ou non, renouvelé. Le dispositif mis en place depuis trois saisons arrive en effet à échéance, et la concurrence est rude pour la structure britannique.
Chris Vermeulen n'est toujours pas sorti de ses problèmes physiques commencés il y a maintenant plus d'un an. Tout a commencé lors de la première épreuve de la saison passée sur une Kawasaki qu'il découvrait en même temps que le Superbike après une période en Moto GP avec Suzuki. A qui il a apporté un succès.
C'était le jour de l'Américain Joshua Day, qui porte donc un nom prédestiné à l'événement. Avec sa Kawasaki, il s'est approprié la première position de pointe mise en jeu et il devance une autre ZX-R, en l'occurrence celle de Gamarino.
David Salom avait donné le ton en s'adjugeant la première séance libre et Broc Parkes a confirmé la donne à l'issue de la première qualification. Kawasaki a travaillé sur ses Ninja depuis l'étape d'Aragon, et les verts n'ont pas l'intention de lâcher l'affaire face à la Yamaha de Chaz Davies, leader du championnat.
GSXR, R1, ZX10R, BMW S1000RR, quatre motos différentes dans les cinq premiers sur la grille de départ; si on ajoute la CBRR de Fabian Romanens et la RSV4 de Christophe Tessier, cela nous en fait six dans le top 10 de ces essais qualificatifs. Tout ce petit monde se tient en une seconde et demi sur le rapide circuit de Dijon-Prénois.
C'est la R6 de Guillaume Saive qui pointe tout en haut de la feuille de classement de ces essais qualificatifs disputés sur le circuit de Dijon-Prénois. Jérôme Royer place sa Kawasaki ZX6R en deuxième position devant Pierre-Antoine Rosa (Yamaha R6).
Toute l'actu par marque/modèle