Honda ne manquera pas de se lancer dans la bataille des petites cylindrées qui s'annonce comme la prochaine grande guerre du théâtre d'opération des constructeurs. KTM y est, Triumph arrive et les Japonais, bousculés, doivent se renouveler. Kawasaki a lancé ses Ninja et le blason ailé compte bien soutenir le soldat CBR avec un appui CB250F.
Toute l'actualité Honda Cb
Les puristes seront contents. Honda propose une nouvelle version de la CB 1000, la EX. Elle se place plus dans la plus pure tradition du roadster. Même si dans les grandes lignes elle conserve les caractéristiques de la version standard. Elle se dote de quelques touches personnalisées.
La CB1100 aux valeurs vintage s'enrichit d'une version EX qui présente des ingrédients optimisant son inspiration "old school". Des jantes à rayons, deux silencieux d'échappement qui évoquent l'esprit des années 60 et 70, une boîte à 6 rapports, un nouveau style grâce à une optique rehaussée, un réservoir plus grand, des caches latéraux et une selle redessinés, une instrumentation enrichie.
Dans la gamme Honda, il va falloir jouer des coudes pour se faire une place. Si, côté CTX, l'arrivée d'une version 1 300 avec le moteur de la Pan European peut faire la passerelle idéale entre la 700 et la F6B, côté CB, c'est la foire d'empoigne.
Honda n'a pas attendu le Salon de Milan pour commencer faire parler de lui. Dans sa propre manifestation à Tokyo, qui en est à sa quarante troisième édition, le blason ailé nous a sorti une alléchante CB 1300 Super Bol d'Or qui n'en finit pas de se renouveler.
Ce n'est pas parce que c'est une nouveauté 2014 que ce n'est pas encore disponible. TBR (Top Block Racing) a mis en place un kit de protection visant à sécuriser les CB500 X et autres CB500 F en cas de perte d'équilibre. Sans modification du carénage la proposition tricolore a fait le choix de patins de protection de forme cylindrique, conçus en Ertacétal.
La dernière old school de chez Honda gagne encore en rétro avec la housse de selle présente au catalogue Bagster. Le CB1100 a droit à une version en PVC noir pourvue de surpiqûres prenant place sur la selle d'origine en se superposant au revêtement initial.
F,X ou R, qu'importe votre CB500, Akrapovic a la solution pour faire muer votre Honda sans avoir à rougir devant un sonomètre. La solution, ou plutôt les solutions puisque la proposition slovène s'habillera à votre guise d'inox ou de carbone, ne s'arrêtent pas là et proposent une cure amaigrissante face à la proposition nipponne d'origine.
S'il figure des motos increvables, la CB 500 serait dans le Top 3 ! Peut-être même sur la plus haute marche du podium. Car après 20 ans d'existence – et de recul - c'est certain, cette Honda est certainement la moto la plus fiable jamais conçue par un constructeur ! 1.
Après la CB 1100, c'est carrément la famille CB 500 qui investira les concessions Honda dans quelques temps. Une bonne occasion pour Caradisiac Moto de se replonger dans les archives et de jeter un petit coup d'œil sur le premier 500 twin commercialisé par le constructeur mondial "number one".
Toute l'actu par marque/modèle