Le Champion 2008 du 1000 Superstock a trouvé son refuge pour l'année 2009. Celui qui a succédé à Canepa et par là pérennisé la domination de la Ducati 1098 dans la catégorie s'est vu orienter par Borgo Panigale non pas vers le Moto GP, mais bien vers le mondial Superbike.
Toute l'actualité Ducati Superbike
Voici les véritables dernières images de Troy Bayliss sur une Ducati. L'Australien entré de son vivant dans la légende de Borgo Panigale, tandis qu'il est tout autant devenu une icône du mondial Superbike, s'est offert quelques tours photogéniques sur le dernier bijou des rouges, la 1198, celle là même qui a fait tourner la tête D'Aymeric au dernier Salon de Milan.
C'est la belle nouvelle du jour. Après avoir vécu un enfer vert et une période où il devait refaire ses classes pour trouver un guidon, au bord de l'abîme à un stade de sa carrière où il n'a plus le droit de se tromper, Régis Laconi pensait bien regagner les rangs d'un team DFX qui avait épousé la cause de la CBR Honda.
Que le seul représentant qui nous reste dans un mondial Superbike en plein essor se loge chez un team DFX qui avait néanmoins aussi testé Lorenzo Lanzi n'est pas à proprement parler une surprise, Régis nous ayant déjà mis sur cette voie lors de l'interview qu'il nous avait accordé.
Nous connaissions la 1098 de chez Ducati. Disponible en version de base et en version S, avec du Ohlïns et des nombreux éléments en carbone. Ensuite est venue la version R de cette 1098. En fait, une 1198 développée et commercialisée pour l'autoriser à courir dans le championnat du monde Superbike… Cette année 2009 voit la fin de la 1098 au profit d'une vraie 1198 qui sera aussi déclinée en version S.
Le paddock du Superbike n'est décidément plus un long fleuve tranquille. Son organisation 2009 révèle en effet des surprises puisque à l'étonnant transfert de Corti de Yamaha où il a grandi vers Suzuki où il veut s'émanciper, c'est au tour de Xavier Simeon de faire sensation en quittant la même maison d'Hamamatsu pour s'en aller rejoindre Borgo Panigale.
Si vous avez aimé la décoration arborée par Troy Bayliss lors du dernier meeting de sa prolifique carrière, que vous êtes un mordu de ce phénomène australien qui laisse le Superbike orphelin et que vous avez, enfin, un tantinet les moyens, Borgo Panigale a quelque chose pour satisfaire votre faim.
Bonne nouvelle pour ceux qui n'avaient pas 35 000 € sur leur compte, le moteur de 1198 cm3 qui équipait la 1098R va se retrouver en une version à peine plus sage sur le modèle remplaçant la 1098. Le moteur Testastretta Evoluzione prend ici une petite cure de minceur pour venir équiper ces nouveaux modèles de superbike aux lignes toujours aussi sublimes.
Si l'entame des tests 2009 du mondial Superbike à Portimao a été dominée par un percutant Ben Spies, la suite a été marquée par un Shane Byrne venu du championnat anglais qu'il a dominé cette année. Le Britannique a déjà fait oublier chez Sterilgarda l'époque pourtant encore récente de la paire Biaggi-Xaus.
Voilà un motard heureux. Le septuple Champion du Monde de Formule 1 à la retraite, qui se fait plaisir tout en assumant les risques dans le championnat teuton de Superbike, a reçu ses cadeaux de Noël bien avant l'heure, tout comme l'an passé où il avait chevauché la Desmosedici de Grand Prix.
Toute l'actu par marque/modèle