La fin de l'implication officielle de Ducati dans le paddock du Superbike n'a de cesse en Italie d'alimenter la chronique. Il faut dire que depuis le début de l'histoire du mondial en 1988, le blason de Borgo Panigale y est implanté.
Toute l'actualité Ducati Superbike
L'italien Spark s'intéresse au cas Ducati et propose une gamme complète d'échappements qui prendront place sans problème sur votre 848, 1098, 1098S et 1198. Avec comme particularité une forme rectangulaire des silencieux, les échappements transalpins se déclineront en acier inoxydable de couleur noire mais aussi en carbone ou en titane.
Le retrait de l'usine Ducati du mondial Superbike ne laisse pas insensible les protagonistes du mondial Superbike. Du côté de Honda, Carlo Fiorani se dit carrément choqué car pour lui « Ducati est le Superbike. Leur absence est sans aucun doute une perte pour le championnat.
Le retrait officiel de l'usine Ducati du mondial Superbike n'a évidemment pas laissé de marbre le boss de la catégorie, Paolo Flammini. Le transalpin a lu le communiqué de ses compatriotes et notamment le passage au sujet du règlement.
La cessation de toute implication officielle de la part de l'usine Ducati dans un mondial Superbike qu'elle côtoyait depuis les débuts de cette catégorie a fait l'effet d'un bombe dans le paddock des Flammini.
« Dernièrement, le règlement du mondial Superbike s'est plus orienté vers la course entre prototypes que vers la compétition entre motos dérivées de la série. Cela a accru les coût de manière significative, à la fois pour les constructeurs et les équipes.
Ducati chez les Flammini, c'est fini ! Du moins pour ce qui est de sa version officielle, car les teams privés trouveront, eux, toujours une écoute attentive à Borgo Panigale pour poursuivre l'aventure. Et heureusement d'ailleurs, sinon, c'est une véritable catastrophe qui se serait abattu sur le mondial Superbike.
Décidément, le circuit poitevin du Val de Vienne, n'en fini plus de résonner au son des twins italiens. En effet, après les Troféo Rosso, les 30 ans du Ducati Club de France, sans parler des différentes compétitions où les bicylindres sont omniprésents, le club français de la marque qui vient de s'offrir les services de Valentino Rossi en moto GP organise un week-end placé sous le signe de l'endurance.
L'enseigne Messine de Ducati avait déjà mis, par le passé, à l'honneur Troy Bayliss avec une Monster 1100S et une Streetfighter S. Alors que Casey Stoner vit ses dernières courses avec le constructeur Italien, Ducati Metz lui rend hommage à sa façon… Affichée en concession à 21 990 €uros, c'est donc une 1198S entièrement d'origine qui a servi de base à ce projet.
Il est le premier surpris de sa situation et il est le rayon de soleil de Ducati dans une saison désastreuse. Tandis que du côté des officiels Xerox on s'apprête à laver son linge sale en famille et à faire le grand nettoyage, à commencer par Ernesto Marinelli, remplaçant de Tardozzi et dont l'échec humain est patent, chez Carlos Checa on espère garder sa quatrième position au championnat à l'extinction des feux, voire briguer une position de mieux avec un peu de réussite.
Toute l'actu par marque/modèle