Ce n'est pas le genre de duel auquel on aurait pu s'attendre en cette entame de campagne 2011 du Superbike, et pourtant, c'est bien une rivalité entre Marco Melandri et Carlos Checa que nous a livré le rendez-vous de Donington.
Toute l'actualité Ducati Superbike
Si Donington a été un enfer pour Max Biaggi, nos Français y ont été maudits. Sylvain Guintoli y est arrivé blessé et a souffert le martyr pour tenir sa place, Fabien Foret est à nouveau tombé et a dû déclarer forfait, mais la palme de la guigne revient peut être à Maxime Berger, avec sa roue arrière éprise de liberté.
Carlos Checa poursuit son parcours sans faute dans un championnat Superbike qui, certes, ne fait que débuter, mais qui démontre déjà la pleine santé de la Ducati 1198 privée. Le nouveau tracé de Donington donne ainsi ce soir un léger avantage au twin sur les quatre cylindres, mais les forces sont équilibrées si bien que les courses dominicales s'annoncent indécises.
Il y a la journée de la femme, celle des secrétaires, la journée de la courtoisie au volant (ou au guidon) mais aussi le Mois Ducati. En effet, du 1er au 30 avril 2011 toutes les enseignes de la marque dans l'hexagone ouvrent leurs portes pour la campagne de lancement des nouveautés de la gamme 2011 du constructeur Bolognais.
C'est à la fin du mois, soit les 26 et 27 mars prochain que se disputera la première manche du championnat de France Top Twin Unlimited. En effet, avec sept dates à son calendrier calqué sur celui du championnat de France Superbike, tous les acteurs de ce challenge, qui voit principalement s'affronter des KTM RC8 et des Ducati, lanceront les hostilités sur le célèbre circuit Bugatti du Mans.
Voilà une moto qui pourrait enflammer le coeur de Valentino Rossi. Pilote Ducati et amoureux de la Formule 1 sous le sceau Ferrari, le « Doctor » ne peut que craquer devant cet opus réalisé par Marcus design baptisé F1 Tracker. Et pour cause !
Et encore, lorsque l'on fait le bilan de la première épreuve du calendrier Superbike à Phillip Island, on ne peut pas vraiment dire que Ducati ait quitté la placé. Certes, la 1198 n'a plus de label officiel, mais force est de constater que Borgo Panigale a tenu parole en continuant à s'occuper de son rejeton.
L'an dernier, il avait mis un point d'honneur à terminer toutes les courses de sa première campagne en Superbike. Mais cette année, il sait déjà qu'il ne renouvellera pas avec la Ducati la statistique inscrite avec la Suzuki, puisque Sylvain Guintoli a dû déclarer forfait pour la deuxième manche du meeting d'entrée de Phillip Island.
Il n'a pas vraiment décollé de la dernière partie du classement durant tout ce premier week-end du mondial Superbike à Phillip Island, mais il n'est pas mécontent pour autant de sa prestation au guidon de la Ducati Supersonic.
Un Carlos Checa au-dessus du lot et un Luca Scassa qui confirme ses bons essais hivernaux et cela nous donne une première hiérarchie chez les Flammini avec une Ducati et une Yamaha aux avant-postes. Pour peu, on se croirait revenus quelques saisons en arrière, mais au vu de la physionomie des courses, nul doute que cet ordre ne sera pas immuable.
Toute l'actu par marque/modèle