En arrivant dans la famille des XB, cette déclinaison SX ne se doutait certainement pas qu'elle deviendrait l'ultime nouveauté de sa maisonnée. Et pourtant, la dame de Milwaukee a descendu le pavillon Buell de sa citadelle assiégée par la crise après avoir jeté ses plans sur MV Agusta dans les oubliettes.
Tous les essais Buell Xb12
Il est encore heureux que ce n'est pas tous les jours que l'on prend le guidon d'un ultime millésime d'une marque dont les géniteurs ont annoncé l'euthanasie. Mais cette triste conjoncture reste ancrée à l'esprit au moment de sauter sur une XB12XT répondant au prénom d'Ulysses.
En Amérique on en veut toujours plus. Plus grand, plus haut mais aussi plus gros! Et bien, la Ss est une Lightning en version XXLarge. Pas étonnant de retrouver la même bouille crapuleuse, le réservoir d'essence dans le cadre, celui d'huile dans le bras oscillant et le volumineux échappement au côté de l'amortisseur, sous le moteur.
La marque américaine Buell s'est toujours démarquée par des concepts pour le moins originaux. Reconnaissables dès le premier coup d'œil, leur look ne laisse personne indifférent. Les modèles Buell se caractérisent par ce gabarit réduit et massif qui fait tout leur charme.
Fidèle réplique de la XB 9 R, la XB 1200 cm3 complète l'éventail des sensations déjà offertes par sa devancière. Elle s'illustre par le caractère fougueux de son moteur, par la stabilité de son châssis et par sa taille de guêpe. Que ce soit la R, carénée ou la S, l'impudique naked, Erik Buell peut être sacrément fier de son concept.
Rechercher un essai