Les choses se précisent chez BMW qui va s’occuper de sa reine des ventes R1200GS qui ne s’appellera d’ailleurs plus ainsi. Il faudra désormais dire R1250GS, une nouvelle dont la rumeur nous avait préparés. Ce qui veut dire plus de cubes, de puissance, de couple, mais pour en arriver là, il a fallu travailler les entrailles de la bête. Si bien que la grande nouveauté est un système de distribution variable…
Vidéos Bmw R1200 Gs
L’engin autonome est un enjeu dans le monde de l’automobile, mais il faudra se convaincre que cette révolution technologique va aussi englober la moto. Et ce sera un exploit. Car, paradoxalement, faire avancer seule une moto, c’est plus compliqué en raison de l’effet gyroscopique, tandis que, forcément, on a deux roues en moins. Et puis il y a aussi les motards qui aiment plus que les automobilistes, avoir prise sur leur véhicule. Mais BMW avance et comme il fait aussi des voitures, il était inévitable que ses motos y passent…
On connaît les grands cols des Alpes surtout pour leurs routes spectaculaires et nombre de motards s’y aventurent dès la fin du printemps. Mais ils sont aussi une part de notre histoire… chacun d’entre eux a quelque chose d’unique à raconter et le temps d’un trip avec la GS, je vous invite à les découvrir avec moi.
Contrairement aux épisodes précédents, la parole est à ma passagère qui a bien voulu m’accompagner sur la GS. Cela fait 3 ans qu’elle se prête au jeu de l’essai moto, avec son regard novice de toute technique.
Voilà, les choses sérieuses commencent… Car même si nous avons essentiellement parlé statique, le roulage et les kilomètres n’ont pas attendu. Ville, route, autoroute, chemin, montagne campagne, tout y est passé ou presque. Il est temps de savoir ce que la GS vous réserve au quotidien.
Cet épisode a été notre évènement inopiné de ces Vlogs. Absolument pas prévu à la base, BMW nous ont contactés au milieu de notre essai pour nous proposer un complément à la GS, enfin surtout à la connectivité de l’écran TFT. Voici donc l’ajout de ce paramètre : un casque Système 7 Carbone avec son système de communication.
Au final quand on regarde les équipements de la version de base du GS, elle ne propose pas plus que n’importe quel Trail du marché actuellement, voir dans certains cas moins. Ce qui fait donc la plus-value de cette moto serait donc ce qu’on ajoute à l’achat ? Petit point équipements, options et accessoires.
Il est à la fois très facile mais aussi très difficile de s’attaquer à la GS sous un format comme celui-ci. Très facile car cette moto fait partie aujourd’hui de la légende et elle dispose également d’une très grosse base de fan dans le monde. Après plus de 37 ans d’existence, elle n’aurait donc plus rien à prouver ? Elle serait donc la référence du monde du Maxi-Trail ? Pas si sûr…
Nous arrivons à un stade où l’on ne sait même pas s’il est encore nécessaire de la présenter. Cette machine fait partie du paysage de la moto et a même donné lieu à de nombreux clichés. Favorite des baroudeurs, elle a fini par débarquer dans les villes et attire également une clientèle plus jeune ses dernières années grâce à l’explosion commerciale du monde du Trail. Voici la bien nommée : BMW R 1200 GS.
Quoi de plus unique pour un motard baroudeur d'accéder au GS Trophy. Une épreuve de rallye mise en place par BMW depuis plusieurs années pour montrer au monde que son Trail n'est pas juste bon à faire de l'autoroute. Une poignée de pilotes venant des 4 coins de la planète ont eu la chance de partir en Thaïlande pour se mettre à l'épreuve pendant 7 jours.