Caradisiac expose dans son salon 10 sportives. Même s'il s'agit toujours d'un segment qui fait rêver, rares sont les automobilistes qui peuvent se permettrent d'en acheter une, d'autant plus que la majorité de ces modèles sont frappés d'un malus, qui peut atteindre parfois les 20 000 €. Malgré tout, les sportives sont toujours bien présentes sur notre marché. Si vous êtes prêts à casser votre tirelire, voici l'avis de nos experts. De la citadine sportive de 130 ch à la supercar de 600 ch, il y en a pour tous les goûts.
La Swift Sport est l’une des dernières GTi accessibles du marché. Pour survivre face à des normes de pollution toujours plus drastiques, la japonaise s’adapte en recevant une hybridation légère. Découverte à l’occasion du premier salon Caradisiac.
Chez Suzuki, on est fier d'avoir gamme 100 % hybride… même si c'est de la micro-hybridation. On découvre donc sur le stand de la marque des Swift Sport et Vitara avec un nouveau moteur, ainsi que la variante restylée de l'Ignis.
Elle reste relativement discrète en France, mais bénéficie d'un petit capital sympathie bien réel. Ce qui, certainement, lui vaut d'être le modèle Suzuki le plus vendu en 2020. La Swift, puisque c'est d'elle dont il s'agit, a les honneurs du premier salon Caradisiac, et du lieu insolite dans lequel il est organisé, le hangar à dirigeables d'Ecausseville, situé au coeur du bocage normand.
La Suzuki Swift suit la version Sport en passant par la case restylage. Le bloc essence K12D est toujours en atmosphérique, mais bénéficie de petites évolutions mécaniques, à commencer par l'augmentation de la batterie de microhybridation.
Le programme des journées du patron de la marque japonaise est bien rempli. Entre la gestion au quotidien de ses collaborateurs, de son réseau et des ateliers de réparation, depuis chez lui, il doit aussi penser à l’après. Un déconfinement au programme chargé : Suzuki fête ses 100 ans cette année et s’apprête à lancer 5 modèles.
Avec son châssis inspiré du JWRC (le championnat du monde des rallyes junior), la petite Suzuki Swift Sport se montre d’une efficacité redoutable, tandis que son petit moteur adore la zone rouge. Une bombinette sauce wasabi qui procure un plaisir étonnant tout en préservant le portefeuille !
L'inflation est importante sur la Swift Sport millésime 2020. La japonaise, qui passe à la microhybridation, voit son prix grimper à 22 100 €, tandis que sa puissance chute de 140 à 130 ch. Les rejets de CO2 sont, eux, en forte baisse.
Après les SUV urbains, les citadines font partie des modèles les plus vendus en France. La concurrence est donc très vive sur ce segment qui regroupe pas moins de 16 acteurs. Pour vous aider à faire votre choix, Caradisiac a organisé un maxi-comparatif mettant aux prises toutes les citadines du marché.
Le Thailand Motor Expo est l'occasion pour Suzuki Maruti de sortir une Swift particulièrement musclée, sous la forme d'un showcar baptisé Extreme Concept. Ce genre d'extravagance devrait toutefois être réservé au marché asiatique, où Suzuki est très présent.
Toute l'actu par marque/modèle