Pour sa quatrième génération, la plus vendue des Skoda grandit et adopte de nouvelles technologies, marquant la Golf VIII à la culotte. L’Octavia préserve-t-elle ce remarquable prix-prestations qui a fait son succès ? Réponse avec la version 1.5 l TSI de 150 ch.
Rechercher un essai
Skoda va prochainement lever le voile sur la quatrième génération d’Octavia. Le lancement de cette berline est capital puisqu’elle génère, à elle seule, un tiers des revenus de la marque. Caradisiac a eu le privilège d’en prendre le volant plusieurs mois avant sa commercialisation.
L’Octavia est un grand classique chez Skoda. Après plusieurs essais de la berline et du Combi (break), nous lui avons concocté un exercice nettement plus corsé et hors du commun : un retour aux sources à Prague. Au programme : 3 000 kilomètres au travers de trois pays (France, Allemagne et République Tchèque) où nous avons rencontré tous les types de routes et conditions météorologiques.
Sortie en 2013 dans sa troisième génération, la Skoda Octavia Combi arrive au milieu de sa carrière et le fête, comme c'est la tradition, par un restylage léger, mais qu'on ne peut pourtant pas rater. Est-ce suffisant pour rester dans le coup ? Premiers éléments de réponse avec la version RS Diesel forte de 184 ch.
Après la berline, le break Combi et la sportive RS, c'est au tour de la Scout, la plus baroudeuse des Octavia, d'avoir droit à un léger restylage. Nous sommes venus l'essayer dans la région de Vienne, en Autriche, dans sa version 2,0 TDI 150 ch DSG7 4x4.
Deuxième meilleure vente de la marque en France, et première sur le marché européen, l'Octavia de troisième génération arrive à mi-carrière, et a donc droit au traditionnel restylage. Voyons ensemble ce qui change et si cette berline vaut toujours le coup.
Hier chantre des motorisations diesel, le groupe Volkswagen cherche maintenant à nous convaincre des vertus de moteurs à essence de moins en moins gloutons. Démonstration par l'exemple, avec une Skoda Octavia désormais dotée d'un bloc trois cylindres de 999 cm3 (!). Suffisant pour une berline familiale?
Essai - Skoda Octavia Greenline : chameau d'or
, mis à jour 78
Avec 3,2 l/100 km en mixte et 85 g/km de CO2, la Skoda Octavia Greenline est, malgré sa taille conséquente, la plus économe de la gamme du constructeur tchèque. Nous avons confronté ces chiffres à la réalité.
« Scout un jour, scout toujours », dit l'adage. Chez Skoda, le terme est appliqué à l'Octavia qui offre une version offroad, l'Octavia Scout. Cette dernière est un peu l'élève qui fait bande à part dans la gamme Octavia, avec la RS. Skoda renouvelle aujourd'hui le break baroudeur avec cette Octavia Scout de seconde génération qui va faire mal à la concurrence. Explications.
Entre les « laborieuses » TDi 105 à 150 chevaux et les RS « frimeuses », la gamme Octavia recèle une pépite méconnue : l’Octavia 1.8 TSi 180, aussi plaisante que discrète. Rapid(e) essai pour s’en convaincre.
Rechercher un essai