Plus généreusement motorisée qu’aucune citadine avant elle, la Renault 5 Alpine affiche des performances élevées tout en profitant d’une bouille d’enfer. Plus rare qu’une Golf GTI, elle avance des arguments bien à elle.
Les dernières vidéos Renault R5
Elle a pratiquement déserté nos rues mais garde une place dans nos cœurs : la Renault 5 a participé à redéfinir la façon dont on imagine la petite voiture. Elle s’est tellement bien vendue en France qu’on a tous une histoire avec elle ! Retour sur le trajet d’une icône, par le biais d’un évènement mis en place par Renault, qui gagne à mettre en valeur son passé extrêmement riche.
Renault s'est associé au designer Pierre Gonalons pour rendre hommage à la R5. La citadine fête son demi-siècle à travers ce show-car qui a mis à contribution plusieurs corps de métier de l'artisanat Français.
C'est une certitude : ces Renault 5 Turbo, Porsche 911 GT3, Alpina B12, BMW Z1, Maserati Quattroporte et Opel Manta ne reprendront jamais la route. Ces véhicules importés illégalement aux Philippines ont été broyés par un bulldozer sous l'ordre du président Rodrigo Duterte.
Au début des années 80, la Renault 5 Alpine Turbo avait la lourde tâche de marcher sur les plates bandes de la Volkswagen Golf GTI première du nom en utilisant, excusez du peu, l'expérience du constructeur au losange dans les Formule 1 suralimentées à l'époque. Trente ans plus tard, ces dernières sont revenues au moteur atmosphérique, tout comme la petite bombe de Renault qui s'appelle désormais Clio RS. Est-elle tout de même la digne héritière de sa glorieuse aînée ?
Alain Bienvenu, notre historien maison, vous invite à le suivre dans une visite commentée et passionnante de l'édition 2012 de Rétromobile. Après le stand Peugeot, allons au goûter d'anniversaire de la Renault R5, suivez le guide !
Bien avant Sébastien Loeb, Jean Ragnotti était une légende du rallye français qui, quinze après son départ en retraite, continue de nous étonner par sa dextérité et son courage au volant de voitures qui pouvaient être qualifiées de
Hier nous avons célébré les 25 ans de la BMW M3, laquelle poursuite génération après sa génération de nourrir son mythe. Avec la R5 Turbo, c’est encore un mythe que nous célébrons aujourd’hui, mais dont la trajectoire fut autre.
Il fut un temps ou le drift n'était pas à la mode. A cette époque on qualifiait une amorce de dérive de « travers » (de porc pour les gros clients) et il faut avouer que ces figures demandaient un certain talent, car avec une auto qui n'est
Toutes les vidéos par marque / gamme / modèle