La saga Série 5 débute en 1972, avec la sortie de la première génération "E12". Trente-huit ans plus tard, en 2010, sort la 6e génération, la F10/F11 (berline et break Touring), celle qui nous occupe ici. Bien dessinée, à la fois classique et classe, et avec un double haricot de calandre à la taille raisonnable encore à l'époque, elle ne semble pas avoir vieilli encore aujourd'hui.
Lancée au cours de l'été 2003, la cinquième génération de Série 5 adopte une ligne plus anguleuse par rapport à sa devancière. De même, ses dimensions sont revues à la hausse. Ainsi, ce nouvel opus gagne 8 cm en longueur (4,85 m contre 4,77 m), 5 cm en largeur (1,85 m contre 1,80) et 3 cm en hauteur (1,47 m contre 1,43 m).
La Série 5 E39, pourtant sortie des concessions depuis plus de 8 ans (2003), reste une valeur sûre du marché de l'occasion. Elle permet d'accéder au monde de la grande routière allemande à moindre prix, et reste véritablement prisée, spécialement pour les modèles diesels. C'est une berline extrêmement bien construite, qui vieillit aussi bien qu'un Pauillac Château Latour, et qui ne craint pas, pour peu qu'elle soit bien entretenue, les gros kilométrages. Sage en version 525td ou 520i, elle se fait sauvage avec le V8 de 400 ch étrenné par la M5 de cette génération. Son côté obscur reste un équipement pas forcément à la hauteur des meilleures (mais enrichi au fil des années) et quelques soucis parfois importants, et coûteux à résoudre. Mais cette génération reste néanmoins une belle machine à rouler, que la suivante (E60) a eu du mal à détrôner dans le cœur des "Bmistes". Seule l'actuelle F10 fait à nouveau l'unanimité.