Ford dévoile la nouvelle Focus ST avec 280 ch
La première déclinaison sportive de la quatrième génération de Focus pointe le bout de son capot. L'auto adopte le 2.3 Ecoboost de la Mustang, avec 280 ch !
Ford ne sera pas présent au Salon de Genève (7 au 17 mars), mais cela ne l'empêche pas de dévoiler des nouveautés. En témoigne cette Focus ST, qui fait ses débuts 10 mois après la présentation de la quatrième génération de la compacte.
La course à la puissance se poursuit, puisque l'auto adopte le 2.3 Ecoboost turbo avec 280 ch, soit 30 ch de plus que l'ancienne Focus ST (qui avait un 2.0). Le couple culmine à 420 Nm entre 3 000 et 4.000 tr/mn. La marque annonce un 0 à 100 km/h réalisé en moins de six secondes.
Le moteur est couplé en série à une boîte manuelle à 6 rapports, dotée d'une technologie "rev-matching" (inaugurée par la Mustang) qui permet des rétrogradages plus rapides. Une boîte automatique à 7 rapports, avec palettes au volant, sera proposée en option.
Ford reste fidèle à la double offre essence/diesel. La nouvelle ST sera disponible avec un moteur abreuvé au gazole, le 2.0 Ecoblue de 190 ch, avec un couple maxi de 400 Nm (dont déjà 360 Nm dès 1 500 tr/mn).
La Focus ST reste une traction. Pour la première fois, elle peut recevoir un différentiel mécanique à glissement limité piloté électroniquement, au fonctionnement plus rapide et plus précis qu'un système traditionnel. L'auto reçoit aussi un sélecteur de mode de conduite, avec quatre réglages : Normal, Faible adhérence, Sport et, pour les modèles équipés du Performance Pack, Track. Le dispositif agit sur le différentiel, les suspensions actives, la direction électrique, la cartographie de l'accélération ou encore le passage des rapports sur la boîte auto. Le Launch Control est réservé à l'Ecoboost à boîte manuelle. La direction est promise très directe, avec seulement deux tours de butée à butée.
Côté look, on retrouve le kit carrosserie de la ST Line, avec quelques petits changements. À l'arrière, il y a ainsi deux sorties d'échappement, avec une canule de chaque côté. Le diffuseur intègre un élément couleur carrosserie. La ST reçoit des jantes inédites, chaussées de pneumatiques Michelin Pilot Sport 4S. Le nuancier intègre deux teintes spécifiques : Bleu Ford Performance et Orange Fury. À bord, on trouve un pédalier en aluminium et des sièges Recaro badgés RS.
L'équipement sera riche, avec en série régulateur de vitesse intelligent, aide au centrage dans la voie, affichage tête haute ou encore système multimédia SYNC 3. La ST sera disponible en 5 portes et en break, à partir de l'été 2019.
Photos (10)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération