Fini bientôt les plaques d’égout glissantes
La société Saint-Gobain Pam a développé un revêtement spécial pour recouvrir les plaques d'égout sur la chaussée. Une avancée technologique qui participerait à une diminution du risque de chutes pour les motards sur ces plaques métalliques, notamment par temps humide.
Pamrex 600 GripTop, tel est le nom de ce revêtement spécial, conçu par la société Saint-Gobain et sa filiale Pam. Une surface plus rugueuse que le métal à nu et qui promet de retrouver un grip au top sur les chaussées. Pour arriver à ce résultat des agrégats (dont la taille et la dureté ont soigneusement été choisies) recouvrent la partie appelée tampon, au préalable enduite d’une résine ultrarésistante. L’entreprise promet une grande longévité de son nouveau produit, confirmée par des tests longue durée en usine et sur routes (tests réalisés à Bristol, en Angleterre).
Selon le fabricant, les zones à équiper en priorité seraient les zones urbaines ou rurales de freinages répétés, les croisements et ronds-points, les courbes et virages de chaussées (en pente ou non) et bien d’autres emplacements accidentogènes pour les deux roues motorisés. Reste que ce dispositif de sécurité, orienté pour une fois pour les motards, a un coût. Les municipalités et départements auront la responsabilité d’avoir recours, ou non, à ce nouveau dispositif mis à leur disposition.
Une avancée technologique que nous saluons, mais bien d’autres dangers sont encore présents sur nos routes (glissières de sécurité non doublées, nids-de-poule et dos d’âne, entre autres).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération