Fin de la vignette verte des voitures le 1er avril 2024
A partir du 1er avril 2024, il ne sera plus nécessaire d’afficher la vignette d’assurance de sa voiture sur le pare-brise.

35 euros d’amende. Voilà le montant de l’amende actuellement prévue en cas de non-présentation de la vignette verte lors d’un contrôle par les forces de l’ordre, ce petit document prouvant la validité du contrat d’assurance de la voiture. Mais comme annoncé à plusieurs reprises depuis l’année dernière, le gouvernement français va en finir avec cette obligation.
Depuis 2016, les sociétés d’assurance possèdent un fichier commun des véhicules assurés, auquel ont accès les forces de l’ordre depuis 2019. Elles l’utilisent généreusement depuis, ce qui leur permet de vérifier quasiment en temps réel si un véhicule contrôlé est correctement assuré ou non. Grâce à ce dispositif, il devient donc inutile de contrôler le petit papier vert de la voiture (beaucoup plus facile à falsifier).
A partir du 1er avril 2024
Le ministre de l’intérieur Gerald Darmanin vient d’annoncer la suppression de cette vignette verte dès le 1er avril 2024. Les forces de l’ordre se contenteront à cette date du fichier des véhicules assurés lors de leurs contrôles. Théoriquement, il faudra toujours afficher la vignette verte jusqu’à cette date même si on imagine que les forces de l’ordre deviendront plus tolérantes à ce sujet.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération