Fiabilité du Honda CR-V 3 : la maxi-fiche occasion de Caradisiac
Manuel Cailliot , mis à jour
Dates clés
- Janvier 2007 : commercialisation
- Janvier 2010 : restylage
- Novembre 2012 : fin de commercialisation
En bref
Le CR-V est devenu un modèle phare de Honda. Génération après génération (nous en sommes à la quatrième actuellement), il a su s'imposer comme un 4x4 robuste, pratique, fonctionnel, mais surtout, hyper fiable, confortant ainsi la réputation de son constructeur. En termes de vente, ce ne fut pas, bien sûr, l'extase en France, mais on le trouve quand même plutôt facilement dans les colonnes des sites spécialisés. Le CR-V est un 4x4 à l'ancienne, pataud sur la route, mais sans excès, aux performances limitées, mais suffisantes. Il est surtout très habitable, pratique avec sa banquette arrière coulissante et rabattable, son gros volume de chargement (556 litres) et enfin très bien équipé en haut de gamme. Il adopte même enfin un hayon, bien plus agréable pour charger que la porte qui s'ouvrait latéralement des deux premières générations. Il tient bien la cote en occasion, y compris en essence, motorisation pourtant boudée, ce qui ne permet pas d'excellente affaire, sauf à se dire qu'on se rattrapera avec une fiabilité au-dessus du lot. Certains points sont tout de même à vérifier. Voyons voir lesquels.
Caradisiac a aimé
- L'habitabilité
- Le volume de coffre
- L'équipement
- Le confort global
- La fiabilité
Caradisiac n'a pas aimé
- Le côté pataud
- La finition "à la japonaise"
- La garde au sol réduite
Nos versions préférées
- III 2.0 I-VTEC 150 INNOVA
- III (2) 2.2 I-DTEC 150 LUXURY
Qualités et défauts
Ce qui peut vous tenter
- L'habitabilité : que ce soit à l'avant comme à l'arrière, elle est consistante. Et il n'y a pas de tunnel de transmission pour gêner le passager central. Un bon point.
- Le volume de coffre : avec 556 litres, tous les bagages trouvent leur place, de plus, la banquette coulissante permet de privilégier soit le volume de coffre, soit l'espace pour les passagers.
- L'équipement : à sa sortie il proposait des système inédits dans la catégorie comme le régulateur adaptatif, l'alerte anticollision avec ceintures qui se rétractent avant impact, les feux xénons directionnels , etc.
- Le confort général : les supensions peuvent trépider à petite vitesse mais ensuite c'est la sensation de confort qui domine.
- La fiabilité : elle est dans le très haut du panier. Le moteur essence est tout simplement parfait, les diesels ont connu peut de soucis récurrents.
Ce qui peut faire hésiter
- Le côté pataud : la tenue de route est bonne et sécurisante mais l'agilité n'est pas le point fort de cette génération, comme des deux premières. Seule l'actuelle peut se prévaloir d'un peu plus de mordant.
- La finition : comme souvent chez les japonais, la finition n'est pas extraordinaire, et les plastiques durs pullulent. Néanmoins, ils sont bien assemblés et vieillissent correctement.
- La garde au sol : elle est assez réduite, ce qui fait du CR-V un franchisseur très moyen. Il est plus à l'aise sur route et autoroute que dans les chemins creux.
Budget
Achat / Cote :
Cher en neuf, le CR-V tient de plus bien la cote, y compris en motorisation essence, pourtant rare car boudée en neuf (ceci expliquant d'ailleurs peut-être cela, ce quoi est rare est cher). Il est donc difficile de réaliser d'excellente affaires en occasion. Mais vous pourrez vous-même le revendre à bon prix, sans trop perdre. Le ticket d'entrée est aujourd'hui de 10 000 € en essence et 8 000 € en diesel, pour des kilométrages standards.
Consommation :
Le CR-V n'est pas un champion de la consommation. Pas loin des 10 litres de moyenne en essence, il tombe à 8 en diesel. On fait mieux aujourd'hui. Mais il faut être conscient qu'on n'économisera pas à ce chapitre.
Assurance :
Le honda CR-V est assez cher à couvrir en tout risque de par son prix neuf et ses valeurs fortes en occasion. Entre 3 et 10 % de plus sont à prévoir par rapport aux rivaux français, coréens ou allemands généralistes.
Prix des pièces :
Une bonne surprise à ce chapitre, car on pouvait s'attendre au pire vu la marque et la catégorie... Mais au final, et mis à part des amortisseurs un peu chers, les pièces sont assez abordables.
Entretien :
Les périodicités d'entretien sont fixées à 20 000 km ou une fois par an. Si le prix de la main-d'oeuvre est en général assez élevé chez Honda, dont les concessions se situent le plus souvent dans les grandes villes, on se rattrape avec des moteurs à chaîne de distribution, sans nécessité de remplacement.
Fiabilité
Description :
La marque Honda reste l'une des marques, si ce n'est LA marque la plus fiable du marché. Le CR-V peut donc rencontrer quelques soucis, malgré tout, mais globalement, les propriétaires sont très peu embêtés. D'ailleurs, comme souvent, ce sont ceux qui roulent en diesel qui connaissent le plus d'aléas. Le i-CDTI, premier moteur diesel conçu par Honda, reste cependant un bon bloc, pour un premier...
Pannes lourdes ou immobilisantes :
- 2.2 i-CDTI. Devenu par la suite i-DTEC (il passe alors de 140 à 150 ch), il peut souffrir d'une faiblesse du volant moteur, qui entraîne l'embrayage dans sa chute, plus rarement là boîte. Souvent entre 80 000 et 100 000 km lorsque ça arrive. Il faut demander des prises en charge partielles à Honda, car c'est une usure prématurée, assimilable à un vice caché.
Autres pannes ou faiblesses :
- Vanne EGR. Sur les diesels, elle peut défaillir prématurément (pertes de puissance).
- Amortisseurs avant. Les soufflets de protection sont fragiles et ont dû être remplacés sur pas mal de modèles. Les amortisseurs en eux-même aussi, mais bien plus rarement, avant 120 000 km, sur quelques modèles.
- FAP. Très rares soucis d'allumage du voyant du FAP (filtre à particules). On peut procéder à une régénération forcée, et reprogrammer la gestion du FAP.
Aspect extérieur :
- Rien à signaler de récurrent à ce chapitre.
Finition intérieure :
- Levier de vitesses. Son soufflet est fragile. Le simili-cuir s'use rapidement. A remplacer. Il peut aussi se déclipser.
Dysfonctionnements électroniques/fonctions à bord :
- Pas de soucis récurrents à ce chapitre.
Meilleures versions
En Essence : III 2.0 I-VTEC 150 INNOVA
En Diesel : III (2) 2.2 I-DTEC 150 LUXURY
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération