Fiabilité de la Hyundai i30 II : la maxi-fiche occasion de Caradisiac
Dates clés
- Mars 2012 : commercialisation de la I30 II
- Mai 2012 : commercialisation de la i30 Sport Wagon (break)
- Janvier 2013 : commercialisation de la version 3 portes
- Mars 2015 : restylage (calandre, moteurs)
- Janvier 2017 : arrêt de commercialisation
En bref
La i30, c'est la berline compacte de Hyundai, qui se décline aussi en break Sport Wagon. Il vient concurrencer les best-sellers français Peugeot 308, Renault Mégane ou Citroën C4, ou les étrangères VW Golf, Ford Focus ou Opel Astra. Sans rencontrer le même succès chez nous, concernant cette seconde génération, qui n'a pas, pour le moins, cartonné en France.
Pourtant, comme sa cousine technique la Kia Cee'd, elle a tout fait pour être au niveau de ses rivales. Avec succès ! En matière d'espace à bord, de qualité de finition, d'équipement, de confort ou d'insonorisation, elle n'a pas du tout à rougir face aux concurrentes de l'époque (pas si lointaine !). Par contre, elle pêche par des performances en retrait, et un comportement placide et mou, loin du dynamisme d'une 308 ou même d'une Golf. Mais sa tenue de route reste bonne. Son coffre de 378 est dans la moyenne à sa sortie (on fait mieux aujourd'hui), mais la version break permet de disposer de 528 litres, si nécessaire.
En matière de fiabilité, la i30 n'a pas à rougir face aux meilleures, et sa garantie 5 ans kilométrage illimité a permis de fiabiliser les défauts de jeunesse. En cas d'achat, peu de choses à vérifier. Et des tarifs plutôt doux, face à des stars qui se monnayent cher en ce moment.
Caradisiac a aimé
- Le confort remarquable
- L'habitabilité globale
- L'équipement
- L'insonorisation
- La consommation des diesels
Caradisiac n'a pas aimé
- Le comportement routier pataud
- La direction sans ressenti
- Les performances en retrait
Nos versions préférées
- II 1.6 CRDI 110 PACK INVENTIVE LIMITED BLUE DRIVE 5P
- II (2) 1.6 GDI 135 BLUE DRIVE CREATIVE
Qualités et défauts
Ce qui peut vous tenter
- Le confort : il est remarquable, la i30 filtre très bien les aspérités de la route, quel que soit le rythme.
- L'habitabilité : les passagers avant et arrière bénéficient d'un espace enviable, que ce soit pour leurs jambes, leurs épaules, et leur tête. Le volume de coffre, lui, est dans la moyenne (presque 380 litres).
- L'équipement : il est fourni, même en entrée de gamme. Et les versions hautes peuvent avoir la navigation, la caméra de recul, les sièges chauffants, le volant chauffant, la sellerie cuir, le toit ouvrant panoramique, etc.
- L'insonorisation : en essence, mais aussi en diesel, elle est positivement remarquée par les propriétaires.
- La consommation : les diesels sont particulièrement sobres (mais il est vrai peu performants), avec moins de 5,5 litres/100 km possible. Les essence sont moins sobres, mais sans excès.
Ce qui peut faire hésiter
- Le comportement routier : certes, la i30 est confortable, mais en retour, son comportement n'est pas dynamique du tout, il est même assez pataud. Pas de souci de tenue de route ou de grip cependant, c'est juste assez mou.
- La direction : elle n'offre que peu de consistance, même si son assistance est réglable. Et semble déconnectée de la route.
- Les performances : les essence doivent être cravachés pour donner le meilleur d'eux-mêmes. Les diesels semblent manquer de chevaux, particulièrement le 1.6 CRDi 128, qui semble à peine plus performant que le 110 ch.
Budget
Achat / Cote :
Les Hyundai sont toujours bien placées en rapport prix/prestations/équipement. C'était le cas de cette Coréenne à sa sortie, même si les prétentions tarifaires étaient déjà bien supérieures à celles de la première génération. En occasion, ses décotes vont de classiques à rapide. Son manque d'image la rend plus intéressante que certaines stars du marché, qui s'échangent fort cher. Le premier prix en essence est de 7 000 € pour un modèle 1.4 100 ch de 2012/2013 et 120 000 km. En diesel, on trouve des exemplaires à 4 500/5 000 €, même année, affichant toutefois en moyenne 175 000 km.
Consommation :
Les moteurs diesels 1.6 CRDi 110 et 128 ch sont très sobres, on peut descendre sous les 6 litres de moyenne sans trop de problèmes. En essence, la i30 est moins sobre, mais sait rester dans les limites du raisonnable (environ 7,5/8 litres aux 100 km en moyenne).
Assurance :
Les primes de toutes les berlines compactes du marché se tiennent dans un mouchoir de poche. Mais heureusement, cette i30 ne fait pas bande à part en s'affichant plus cher que la concurrence. Elle est même 3 à 4 % moins onéreuse à assurer que les françaises Renault Mégane ou Peugeot 308. Mais un peu plus cher qu'une étonnante Golf. Dans tous les cas, ça se joue à quelques dizaines d'euros par an seulement.
Prix des pièces :
Comme pour d'autres modèles de la gamme, il faut être conscient que les pièces de la i30 sont chères. Par rapport à une française, il faut compter en moyenne + 45 % pour le panier de pièces moyen. Sont particulièrement onéreux le turbo ou le filtre à particules. On peut espérer ne jamais les remplacer certes, mais quand ça doit arriver hors garantie, ouille !
Entretien :
Les périodicités de révision sont fixées à 20 000 km ou un an, quel que soit le moteur. Et tous les blocs sont dotés de chaînes de distribution, donc sans entretien prévu au cours de la vie de l'auto. Les taux de main-d’œuvre chez Hyundai sont encore assez raisonnables, à peine plus élevés que chez les marques françaises. Donc le coût d'entretien global est dans la moyenne.
Fiabilité
Description :
La I30 de seconde génération a inauguré des moteurs de nouvelle génération en cours de carrière, et elle possède de nombreux équipements, ce qui peut fragiliser la fiabilité globale. Mais contre toute attente, elle fait preuve d'une fiabilité assez élevée. Pas parfaite puisque quelques aléas s'observent sur les modèles diesels, mais globalement, les propriétaires sont assez satisfaits. Il est vrai que les gros soucis éventuels arrivant sous garantie, et elle est de 5 ans, sont résolus sans frais, ce qui encourage à être positif, ou à ne pas en parler.
Pannes lourdes ou immobilisantes :
- Rien à signaler à ce chapitre.
Autres pannes ou faiblesses :
- Embrayage. Sur les diesels, possible usure prématurée de l'embrayage, parfois avant 50 000 km. Comme c'est une pièce d'usure, la prise en charge sous garantie, n'est justement pas garantie. Il faut batailler avec le service relation clientèle. Par ailleurs, la pédale peut couiner/grincer sur certains exemplaires.
Aspect extérieur :
- Peinture. La couche de peinture semble fragile et part en éclat au moindre gravillon rencontré à grande vitesse.
Finition intérieure :
- Volant et levier de vitesses. Possibilité que ces deux éléments pèlent. Prise en charge au cas par cas, mais acceptée le plus souvent.
Dysfonctionnements électroniques/fonctions à bord :
- Clé. Dysfonctionnements aléatoires de la "clé intelligente" smart key, qui permet l'ouverture et le démarrage. Elle doit parfois être remplacée si une reprogrammation n'est pas suffisante.
Rappel de rectification en concession :
- Avril 2013. Rappel d'un lot de i30 pour un souci de non-relâchement du frein de parking (possible corrosion des étriers arrière).
- Octobre 2013. Rappel pour un souci apparemment différent d'étrier de freins arrières (pose d'entretoises). Peu de détails sur ce rappel.
Meilleures versions
En Diesel : II 1.6 CRDI 110 PACK INVENTIVE LIMITED BLUE DRIVE 5P
En Essence : II (2) 1.6 GDI 135 BLUE DRIVE CREATIVE
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération