FFMC : le rapport parlementaire tourne en rond
Ca y est, la mission parlementaire a donné ses grandes lignes pour les prochaines mesures sur la sécurité routière. Ces recommandations sont pour la FFMC plus ou moins des bonnes idées, mais continuent à ignorer les réels besoins des usagers de la route. Les motards en première ligne de mire d'ailleurs.
Dans les bonnes idées, on retrouve la formation deux-roues renforcée pour les jeunes, un relèvement de la vitesse maximale pour les cyclos 50 cm3 à 50 km/h au lieu de 45. Ce qui permettra une meilleure insertion dans la circulation. En revanche, il faudra s'attendre à un renforcement des contrôles sur les engins pour les débridages sauvages. Pour les plus grosses cylindrées, il pourrait y avoir une reconnaissance des inter-files lors d'embouteillages, un effort par le gouvernement sur la communication sur le port d'un véritable équipement. Pour tous, le contrôle technique des deux-roues revient également sur le tapis, avec une proposition de contrôle uniquement lors d'une revente. La FFMC estime que cela « qui relève davantage de la protection du consommateur que de la sécurité routière proprement dite. »
Dans les mauvaises idées on peut mettre, la confirmation de l'agrandissement des plaques d'immatriculations (c'est pour notre sécurité ?).
La FFMC estime que sur les vrais sujets comme la formation des automobilistes ou l'interdiction d'infrastructures dangereuses, la mission est restée complètement muette. Cette dernière préfère écarter les motocyclistes des personnes fragiles sur la route au même titre que les piétons ou les vélos.
A voir aujourd'hui, comment ces « recommandations » vont aboutir.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération