Ferrari rappelle ses SF90 à cause d’un risque d’incendie
Il semble que la super-sportive de Maranello puisse mettre le feu à autre chose que le bitume.
Premier modèle hybride rechargeable de série commercialisé par Ferrari, la SF90 vient de voir la production de sa version Stradale, routière dans la langue de Michel-Ange mais coupé en langage Ferrari, définitivement stoppée. Les amateurs du genre peuvent toutefois toujours se rabattre sur le Spider dont le carnet de commandes devrait encore rester ouvert durant quelques mois.
Au-delà de ces considérations purement commerciales, la SF90 nous intéresse aujourd’hui car elle fait l’objet du rappel n° 86 mis en place par la maison au cheval cabré. Ferrari a, en effet, fait savoir il y a quelques semaines qu’un risque majeur touchant à la sécurité venait d’être identifié.
"Allumer le feu"
La mécanique hybride rechargeable de cette super-sportive est basée sur un V8 4.0 développant, selon les variantes, de 1 000 à 1 030 ch et la valeur de couple ahurissante de 1 070 Nm. Pour atteindre de tels chiffres, l’appui de 3 moteurs électriques, pas moins que ça, ne suffisait pas. Les ingénieurs ont donc flanqué le bloc thermique d’une paire de turbocompresseurs. Et c’est là que le bât blesse.
La durit chargée d’alimenter en lubrifiant ces éléments de suralimentation se révèle n’être pas assez épaisse. Elle peut donc, au fil du temps, se mettre à fuir. Les projections d’huile qui auraient alors lieu peuvent conduire à un départ d’incendie si celles-ci ont lieu lorsque le moteur est chaud.
Ce problème concerne les exemplaires, aussi bien Stradale que Spider, assemblés à compter 1er novembre 2022 et jusqu’au 31 octobre 2023. D’après nos informations, non confirmées par le constructeur, l’opération consiste "simplement" à remplacer les conduits ne répondant pas au cahier des charges.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération