Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Essence : quand les stations se font la malle !

Dans Moto / Pratique

Pauline Rachwal

Essence : quand les stations se font la malle !

Déjà que pour nous autres, voir les pompes d'E95 remplacées par des 95-E10 donnent quelques difficultés à certains motards pour se réapprovisionner, alors ce qui va suivre n'est pas forcément pour les aider plus. En effet, Total a annoncé la fermeture sur les deux années à venir de 10% de ses stations essences. La cause, les nouvelles normes demandées par l'Etat. Et du côté de Carrefour et Leclerc, ils vont également se retirer des axes autoroutiers parce qu'elles ne sont pas assez rentables.


En imposant une nouvelle norme environnementale qui exige des cuves à double paroi et une distance minimale d'implantation entre les pompes et la route, c'est pas loin de 500 stations sur 4800 qui pourront se retrouver fermées. Les plus concernées sont surtout les petites structures rurales indépendantes (vous savez les seules où il reste des gens pour vous accueillir et non des machines qui parlent) qui ne seront pas capables d'assumer des travaux de déplacement ou même de reconstructions. Total n'a d'ailleurs pas prévu d'aider ces petites stations car la société estime que c'est une demande du gouvernement et non des changements en interne (pratique non, pour se débarrasser des stations les moins rentables). Et c'est sans compter en plus l'arrivée de la taxe carbone et l'interdiction de la vente d'alcool qui enfonceront le clou encore un peu plus.


Aujourd'hui, d'après l'Union Française des Industries Pétrolières, il existait en 2008, 12 699 stations d'essence, alors qu'en 1980, on pouvait en compter 41 500. Mais bon, rassurez-vous, même si on va pouvoir tomber en panne sèche sur nos petites routes françaises, ce ne sera pas le cas des motards qui prendront l'autoroute, car pour Total et Elan, c'est là que se trouve le marché lucratif qu'ils aiment. Au contraire de Carrefour et Leclerc qui vont faire disparaître 267 stations sur les 360 qu'ils possèdent. L'action vient de l'appel d'offre qui est mis en place pour 20 ans (bientôt 15 ans) pour ce type de commerces. Les deux géants de la distribution ne se sont pas portés candidats pour renouvellement : pas assez rentable et des sociétés d'autoroutes exigeantes (ou gourmandes ?).


Et pour faire le tour de l'économie pétrolière, petit rappel sur la société Shell qui a mis à la vente 227 de ses stations l'année dernière sur 340 et du côté de chez BP plus récemment c'est 416 stations qui ont été mises en vente. Mon petit doigt me dit qu'on va pouvoir, ces prochaines années, compter sur les doigts d'une main, les stations qui proposeront du 95 dit « normal ».


Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/