Essence et taxe carbone: une forte augmentation en 2015
L'accalmie au niveau des prix de l'essence ne sera que de courte durée. Nous avions eu le droit ces derniers mois à une stagnation des prix, voir une baisse dans certains cas. Et bien selon l'Union française des industries pétrolières (Ufip), il faut s'attendre à une remontée du prix du carburant à la pompe. Les responsables ? Les taxes.
À cause de l'alourdissement de la fiscalité qui arrive, les prix de l'essence pourraient bondir à 7,7 centimes (8,5 centimes pour le diesel) d'ici à 2016, c'est-à-dire de 5 à 6 % du prix actuel. On le sait, aujourd'hui tout est bon pour remplir les caisses de l'état et même si le prix du baril brut reste constant, la pression fiscale fera grimper les prix.
Déjà d'un côté le passage de la TVA de 16,9 % à 20 % depuis janvier dernier et bientôt la très critiquée taxe carbone qui arrive en 2015 et qui s'appliquera toutes les énergies fossiles autant pour le véhicule que pour le domestique. Pour l'état, la volonté est très claire : réduire la consommation de ces produits (et s'en mettre plein les poches au passage).
Pour 2016, le bénéfice de cette taxe s'élèvera à 4 milliards d'euros pour un an. Elle servira à l'allégement des charges pour les entreprises. Hélas aujourd'hui, nous n'avons pas assez de recul pour savoir à quelle hauteur réelle cela impactera les consommateurs.
Est-ce que le gouvernement pourrait reculer ? Avec le ras-le-bol des Français du « tout impôt » et là où le prix du gazole pourrait s'approcher du 1,45 euro et le SSBS à 1,60 euro, on l'espère. Mais en attendant cette augmentation, l'Union française des industries pétrolières n'annonce pas de variation sur les prix à la pompe pour 2014.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération