Essai de la Suzuki GSR 600 : elle est joueuse, très joueuse !
C'est la nouveauté de l'année chez Suzuki. Reprise esthétiquement du concept B-King, il a fallu presque 10 ans à la firme nippone pour se décider à la commercialiser : la GSR 600.
Un plaisir pour les yeux et pour la conduite.
Je n'ai qu'une chose à dire : magnifique !
Quand on s'en approche, la GSR est imposante. Avec son gros réservoir, sa selle bi-tons, son phare en goutte et ses pots parfaitement mêlés aux feux arrière. Son derrière relevé lui donne un petit air de MV Brutale.
Les clignotants intégrés à la carrosserie sont du plus bel effet.
De plus, pour l'arrière (pour le modèle essayé, la bavette a été enlevée) les clignotants sont fuselés et s'intègrent parfaitement à la ligne de la moto.
Deux petits hics pourtant, les câbles des freins qui passent devant les commodos (obligée de faire un peu de gym pour voir correctement) et les rétros font un peu plastique d'intérieur de voiture.
Une fois en selle, les repères se prennent très vite, on se sent tout de suite à l'aise. Les commodos sont très complets : compteur journalier, jauge d'essence, témoins d'huile, ... Mais le petit plus que j'adore : un témoin de passage de vitesses.
Au démarrage, le bruit de l'injection s'entend, mais cela reste un moteur silencieux en bas régime (seulement en bas régime). 183 kilos à sec pour un quatre cylindres de 98 chevaux, rien de plus prometteur.
La position assez élevée et son guidon droit donnent vite une sensation de dominer la circulation. En attaque dans les virages, elle devient très joueuse et on se laisse surprendre par sa stabilité, même dans les tours elle ne décroche à aucun moment. On en vient à ne plus réfléchir dans les trajectoires. Ca va tout seul !
De plus le moteur est super coupleux, à aucun moment on ne se fait arracher les bras, aucune surprise de ce côté-là. Le moteur du GSX-R a bien été assagi. Ca monte vite, très vite une fois passé les 8000 tr/min. On sent qu'il y a du monde qui veut sortir. Bien que ce soit un 4 pattes, les reprises se font sans trop de peine.
En revanche, au niveau frein, on regrette qu'il n'aie pas un peu plus de mordant (c'est le soucis chez Suz'). On se retrouve vite en entrée de courbe à chercher les freins. Il faut vraiment tout serrer pour obtenir un freinage correct. Le rapport moteur /freinage laisse encore à désirer.
On aurait tendance à vite surestimer sa capacité avec une moto aussi facile à prendre en main. Pas très conseillé pour un débutant donc. Un minimum d'expérience s'impose pour de pas se faire embarquer à jouer trop vite avec elle au risque de se mettre par terre.
Merci à Moto 74 à Cluses (Haute-savoie) pour leur gentillesse et le prêt de la GSR.
Infos : 04 50 98 31 16
Photos (8)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération