Essai de la KTM Super Duke 990 2007, version route et piste (2/2)
De retour sur le circuit de Bresse, juste le temps de se détendre un peu et de profiter du soleil, il faut déjà se remettre en selle pour la session de circuit. Après un briefing pour ceux qui n'avait jamais fait de piste et on repart déjà. Cette fois pas besoin de chauffer les motos car, elles ont déjà bien tourné.
Cela fait quelques heures maintenant que le soleil tape sur le circuit, ce qui laisse des conditions idéales pour tourner. Etant habituée aux sportives, j'avoue que j'ai eu du mal à bien me repérer sur mes traj' à prendre, tout est plus facile, un peu trop d'ailleurs, ce qui laisse une bonne part d'optimisme et permet de se faire de belles frayeurs. Heureusement que les freins sont là.
Pour la petite anecdote, plusieurs personnes on fortement surestimé la capacité de la moto et ont fait quelques dérapages, mais sans bobos heureusement. De mon côté j'ai préféré laisser partir les fangios devant et prendre mes distances pour la tester sans aucune pression. Les impressions sur route sont donc bien confirmées. Poussée à l'extrême, la partie cycle de la moto reste super agréable et le freinage est très efficace, j'avais même du mal à savoir si j'étais à la limite du blocage ou bien si je pouvais encore forcer. On peut facilement s'amuser à savoir c'est « kiki freinera le dernier ».
La nervosité de la moto peut être perturbante dans les courbes du circuit de Bresse (enchaînements de virages serrées), car moins stable qu'une sportive on est plus à même de subir les irrégularités de la prise d'angle. En tout cas, ces petites sessions confirment bien son utilisation en routes viroleuses.
KTM propose à ses clients pour cette année la version R avec plus de freins, plus de nervosité, une selle monoplace, un cadre orange etc... Mais il n'y en aura que 38 cette année, donc il faut s'armer de patience pour en avoir une.
Malgré le peu d'expérience qu'a KTM dans la moto de route, la Super Duke a su s'imposer ces dernières années comme un des roadsters les plus efficaces sur le marché. Quasi parfaite, il reste plus qu'à connaître sa fiabilité à long terme.
Merci à Sp Bike à Seynod pour l'invitation et à KTM pour son organisation aux petits oignons.
Retrouvez la première partie
Photos (5)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération