Essai CBR 125 R 2007
Avec exactement 2595 modèles vendus en 2006, Honda a frappé un grand coup dans le monde de la sportive 125cm3. Cette année, la petite CBR a subie un restylage et son esthétique se rapproche maintenant beaucoup de ses grandes soeurs, à savoir la 600 et la 1000 CBR. Mais ce n'est pas tout, puisque le moteur a lui aussi du être mis au gout du jour pour être en conformité avec la norme antipollution Euro3. C'est ainsi que le catalyseur a été remplacé, et un système d'injection électronique à vu le jour, permettant notamment un meilleur couple à bas régime et un ralenti plus stable que sur la première version. Le couple à bas régime, c'est bien ce qu'il manquait à la CBR pour bénéficier d'un confort de pilotage encore meilleur. Honda a donc vu juste sur ce coup là, et cette dernière version devrait donc séduire encore plus de jeunes pilotes en herbe, mais elle devrait aussi pouvoir convertir quelques automobilistes aux joies et à la liberté du 2 roues.
Côté performances, ça pourrait être mieux, mais il ne faut pas oublier que cette CBR, si petite soit elle, est l'une ou là moto adoptant un moteur mono cylindre 4 temps qui vous procurera le plus de sensations, et c'est aussi la sportive (4 temps) qui vous donnera les meilleures reprises. En ville, sa taille de guêpe et son faible poids lui permettent de se faufiler partout et aisément, ce qui est plutôt rare pour une sportive. Dans le sinueux, une partie cycle excellente et une tenue de route à toute épreuve (y a quand même des limites hein!) vous permettra de placer votre roue avant là où vous voulez, et cela pratiquement sans efforts. C'est effectivement ce côté facilité qui m'a "impressionné" lorsque j'ai fait mes premiers tours de roues à son bord. Cette CBR réagit en effet très vite quand il s'agit d'enchainer les courbes et les "pif-paf", et cette faculté là en fait une moto très agréable a piloter au quotidien, en ville comme à la campagne.
Du point de vue de l'esthétique, on peut dire que le restylage 2007 lui a fait le plus grand bien. La face avant a complètement été revue, et le nouveau double optiques de phare provient directement de la série des Fireblade. Le tableau de bord reste globalement le même que la version précédente, mais il s'est affiné et on peut dire qu'il fait vraiment très aboutit, encore une chose rare sur un modèle 125. En effet, on peut notamment trouver un voyant lumineux qui s'allume quand on est au point mort (très utiles pour les débutants), un indicateur de feux de route et un autre pour les clignotants. Très utile aussi, le cadran de température du liquide de refroidissement, ainsi que celui de la jauge à essence. Les deux autres cadrans, plus larges, vous renseigneront sur votre vitesse instantanée et sur le nombre de tours/minutes de votre moteur. En résumé, nous avons affaire à un tableau de bord complet, tout ce qui est important y figure.
Un point fort de plus pour cette moto, c'est son prix de vente. A 2999 €, difficile de trouver mieux, et surtout de trouver une qualité d'assemblage aussi parfaite. Le rapport qualité/prix est vraiment l'un des plus gros avantages de cette CBR, bien moins chère que les sportives propulsées par un moteur 2 temps...
Quelques ombres au tableau...
Malgré tous ses avantages, la petite n'est pas toute rose non plus. La taille et la qualité des pneumatiques laissent a désirer (la plupart des possesseurs de cette moto les ont changés avant même qu'ils ne soient usés), et le poids de la machine devient vraiment embêtant lorsque le vent s'invite sur les routes. Mais même sans vent violent, tentez l'expérience de vous mettre derrière une semie remorque, et essayez d'y rester (ne lui collez pas au pare chocs non plus!). Vous constaterez alors que les turbulences générées par la remorque ne sont pas loin de vous faire réaliser de gros écarts sur la route. C'est un phénomène vraiment désagréable et il n'y a rien a faire pour l'éviter, si ce n'est de doubler. Oui mais doubler, c'est facile à dire quand on a un gros cube, mais à bord de notre petite CBR, balloté dans tous les sens derrière ce camion, c'est autre chose! Il faut alors prendre son courage à deux mains, attendre une longue ligne droite pour être certain d'avoir le temps d'effectuer la manœuvre, déboiter et enfin compter les secondes... Et elles sont longues ses secondes, si jamais la semie remorque roule aux alentours des 90 km/h.
Pour conclure, disons que cette moto est vraiment l'une des 125 cm3 idéale pour débuter sur deux roues. Les jeunes l'ont bien compris, les chiffres parlent d'eux même...
La CBR 125 2007 est commercialisée depuis le mois de mai, au tarif de 2999 €, en 4 coloris différents (rouge, bleu, blanc, noir)
Photos (5)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération