Enquête Ifop : les Parisiens approuvent largement la fin du stationnement gratuit des deux-roues motorisés !
La guerre menée par la Ville de Paris contre les véhicules thermiques bat son plein. Après s’être attaquées dans un premier temps aux voitures, Anne Hidalgo et son équipe ont confirmé la fin du stationnement gratuit pour les deux-roues dès 2022, tout en réduisant drastiquement le nombre de place de parking disponibles dans la capitale. Des mesures plus ou moins bien acceptées par les parisiens selon une étude menée par l’Ifop.
Après la mise en place de l’abaissement de la vitesse maximale autorisée à 30 km/h cette semaine, Anne Hidalgo et son équipe ont encore quelques mesures dans les tuyaux pour réduire la place des véhicules thermiques dans la capitale.
À cette occasion, une enquête commanditée par Mister Turbo a été réalisée par l’Ifop il y a quelques jours pour interroger les Parisiens sur leur adhésion à ces différentes mesures. Avec des résultats plutôt contrastés.
Première chose, qui ressort comme une évidence, 81 % des Parisiens interrogés jugent qu’il est difficile de circuler à Paris. Des Parisiens qui, sans surprise, adhèrent majoritairement (58 %) aux mesures prises par celle qu’ils ont élue trois mois auparavant (des chiffres qui tombent d'ailleurs à 30 % chez les sympathisants de droite).
Si les mesures de restrictions de circulation mises en œuvre depuis plusieurs années par Anne Hidalgo semblent bien perçues par les Parisiens, un petit coup d’œil au profil de ceux qui y adhèrent permet de relativiser ces chiffres puisque seuls 43 % utilisent un véhicule motorisé pour se déplacer. Il est ainsi plus simple de juger les interdictions et limitations quand celles-ci ne nous concernent pas.
Suivant la même logique, la fin du stationnement gratuit des deux-roues est approuvée à 64 % par les Parisiens, qui dans le même temps rejettent en masse l’augmentation du prix de PV (seulement 38 % d’adhésion), ainsi que la hausse des tarifs de stationnement (31 % d’adhésion).
Réalisée par l’Ifop auprès d’un échantillon de 1 008 personnes, représentatif de la population de la commune de Paris âgée de 18 ans et plus, par questionnaire auto-administré du 20 au 24 août 2021, l’enquête mériterait maintenant d’être élargie à ceux qui sont aussi confrontés tous les jours à ces difficultés de circulation, les habitants de la région parisienne.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération