En Espagne, plusieurs autoroutes vont devenir gratuites
Le gouvernement espagnol a décidé de ne pas renouveler le contrat de concession pour plusieurs grands axes du pays, dont l'AP-7 qui va de la frontière française à Barcelone.
Les automobilistes français en rêvent, l'Espagne l'a fait ! Le nouveau gouvernement, dirigé par le socialiste Pedro Sanchez, a décidé de ne pas renouveler les contrats de concession de plusieurs autoroutes, qui arrivent à échéance entre novembre 2018 et août 2021.
Conséquence : les axes concernés deviendront petit à petit gratuits, après un demi-siècle de privatisation. Une bonne nouvelle pour les Espagnols, mais aussi pour les touristes, à commencer par les Français qui aiment franchir les Pyrénées pour leurs vacances.
Cela commencera cet automne par l'AP-1 entre Armiñon et Burgos. Puis en décembre 2019, ce sera au tour de l'AP-7 entre Tarragone et Alicante et de l’AP-4 entre Séville et Cádiz. Fin août 2021, l'AP-7 deviendra gratuite entre la Jonquera et Tarragone, ce qui fait que depuis la frontière avec la France, il n'y aura plus de péage pour aller à Barcelone et à Valence. L'AP-2 entre Saragosse et la Méditerranée sera aussi gratuite.
Pour espérer voir de même en France, il faudra attendre encore un moment, car les contrats de concession vont durer au moins jusqu'en 2031 ! Et ils ne cessent de se rallonger, les entreprises privées grignotant des années en l'échange de promesses de réalisations de travaux.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération