Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

En Espagne, on peut rouler sur la bande d'arrêt d'urgence en toute légalité

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel

Généralement assez peu conciliante avec les deux-roues, la direction générale du trafic (DGT) espagnole vient de les autoriser à rouler sur la bande d’arrêt d’urgence en cas d’embouteillage. Une mesure de bon sens dont la France pourrait s’inspirer.

En Espagne, on peut rouler sur la bande d'arrêt d'urgence en toute légalité

Après l’imbroglio autour de la question de l’airbag obligatoire pour les utilisateurs de motos et scooters, puis, plus récemment, l’interdiction du casque dit « Jet », jugé pas assez protecteur en cas de chute, la Dirección General de Trafico espagnole (DGT) accorde une importance toute particulière aux deux-roues motorisés.

Cette fois, la mesure adoptée va même en leur faveur, puisque la modification de l’article 36 du Code la route local autorise la circulation des motos et scooters sur la bande d’arrêt d’urgence, en ville, sur les axes périphériques, et lors d’un embouteillage.

Cette mesure inédite est toutefois assujettie à plusieurs conditions : ne pas dépasser la vitesse maximale de 30 km/h, et céder la priorité de passage aux véhicules d’urgence (forces de l’ordre en intervention, pompiers, ambulances, dépanneuses, etc.).

Alors que cette solution est à saluer, et pourrait permettre de limiter la pratique, plus dangereuse, de l’interfile, et donc améliorer la sécurité des utilisateurs de motos et scooters, elle reste en revanche interdite en France, et passible d’une amende de 135 € assortie de la perte de trois points sur le permis. L’Hexagone, où l’on préfère donc miser sur le contrôle technique pour améliorer la sécurité des motards plutôt que sur des mesures concrètes pleines de bon sens.

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/