En direct d'Intermot : Kymco AK 550
Le constructeur taïwanais Kymco frappe fort au salon Intermot de Cologne avec la présentation en grande pompe de son maxi scooter AK 550. Après avoir tenté une incursion sur le segment des maxiscooters avec le Myroad 700, qui, faut bien le dire n'a pas été une réussite, le dernier-né de la gamme taïwanaise semble nettement mieux armé pour s'intégrer dans la cour des grands avec en ligne de mire le Yamaha T-Max.
Kymco, qui fête cette année ses 52 ans, vient en effet de lever le voile sur la version définitive de son AK 550, un Super Touring que l'on avait pu voir en mars dernier au salon de Tokyo. A la vue de l'engin, force est de constater l'énorme travail fourni par les ingénieurs : certes, la silhouette de l'AK 550 ne révolutionne en rien la catégorie, mais le résultat s'avère séduisant avec des arêtes prononcées et une certaine agressivité.
L'AK 550 bénéficie d'un dispositif d'éclairage intégralement à LED et les traitements de surface sont particulièrement soignés. La partie cycle dispose de composants en aluminium, tel que le cadre pour une rigidité accrue et les roues. Selon les informations en notre possession, la répartition serait parfaite (50 sur l'avant et 50 sur l'arrière) avec un centre de gravité bas placé juste au-dessus des marchepieds. La suspension avant est confiée à une fourche de ø 41 mm tandis qu'un mono -amortisseur en position longitudinale. L'important système de freinage augure des meilleures performances avec des étriers Brembo à fixation radiale. Ainsi, le constructeur taïwanais a opté pour l'ABS Bosch comme l'exige la norme Euro 4.
La superficie offerte par le véhicule assure pouvoir accueillir un casque intégral + un casque jet. La planche de bord entièrement digitale apporte une sérieuse cure de jouvence dans la gamme.
Enfin, coté motorisation, le cadre en aluminium loge un bicylindre calé à 180°, cubant à 550 cm3 (530 cm3 pour le T-Max) à refroidissement liquide coiffé de 8 soupapes. Les statistiques plaident en sa faveur puisqu'il revendique une puissance de 53,5 chevaux à 7500 tr/mn pour un couple de 55,6 Nm à 5500 tr/mn.. Le Maxi GT taiwanais possède deux modes de conduite : un standard pour le ''full power'' et le mode ''pluie'', lorsque la chaussée est glissante ce qui ampute le moteur de quelques chevaux.
Kymco reste discret sur le tarif, mais si la firme asiatique confirme sa politique de prix attractif, il est fort à parier que l'AK 550 peut grignoter des parts de marché au scooter frappé des trois diapasons. A suivre sur Caradisiac Moto !
Caractéristiques Techniques :
- moteur : Bicylindre en ligne Euro 4 double arbre à came en tête 8 soupapes
- cylindrée : 550,4 cm3
- puissance : 53,5 chevaux à 7500 tr/mn
- couple : 55,64 Nm à 5500 tr/mn
- réservoir d'essence : 15 litres
- embrayage : bain d'huile
- transmission : CVT
- cadre : aluminium
- dimension : 2165 mm x 795 mm x 1400 mm
- empattement : 1580 mm
- suspension AV : fourche inversée ø 41 mm
- suspension AR : bras oscillant
- pneu AV : 120/70-15
- pneu AR : 160/60-15
- frein AV : double disque flottant ø 280 mm
- frein AR : simple disque ø 260 mm
Photos (8)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération