En direct d'Intermot - Kawasaki : un turbo sur la H2 qui donne de l'R !
On attendait dans les un peu plus de 200 ch, on nous en sert 300 et on pensait qu'il n'y en avait qu'une et en voilà deux. Kawasaki fait fort avec sa Ninja H2 qui nous fait voir double car il y aura aussi à côté de la version standard une version R pour les seuls circuits. Et au vu des valeurs d'accélération annoncées, il y aura de quoi avoir les yeux exorbités.
Chez les verts on parle de « fun to ride ». Mais ici on s'approchera plus de la sensation de l'homme canon ou de celui qui s'est malencontreusement assis dans une catapulte. C'est dans le cahier des charges de la soupape de décharge : une accélération phénoménale était un facteur majeur dans le plaisir ultime de pilotage.
Résultat ? 300 ch. La clé pour atteindre de telles performances réside dans la suralimentation du moteur. Le compresseur est une pièce spécialement créée pour cette machine se basant sur le savoir-faire des autres divisions de Kawasaki Heavy Industries (KHI) : les Divisions des Turbines de gaz, de l'Aérospatiale et des Technologiques qui occupent les ateliers de Kawasaki. Rassurez-la version H2 sera disponible pour la route avec "seulement" 200 chevaux. Un moindre mal quand on sait déjà les dégâts qu'un ZZR peut faire avec une telle puissance.
Pour maintenir le missile au sol, on trouve des ailerons en fibre de carbone, présents pour assurer une parfaite stabilité à très haute vitesse et également d'optimiser le refroidissement et la dissipation thermique. Ils ont été conçus avec l'aide de la Division Aérospatiale. Pas moins !
Une chose est sûre, elle a mis en émoi les journalistes présents sur place. Les bousculades et les flashs ont retenti de toutes parts. Kawasaki présente ses deux H2 comme le futur de la marque tout comme le concept dont elles sont issues présentées au Tokyo Motor Show de 2013.
Elle offre une performance à l'accélération jamais inégalée et le 4 cylindres en ligne de 998 cm3 s'est voulu compact pour gagner en poids et atteindre l'équivalence de la concurrence actuelle. On pourra noter la présence de carbone sur une grosse majorité de la machine ce qui laisse présager la plume que ça doit être. Pour faciliter la stabilité à haute vitesse, Kawa a curieusement adopté un empattement court pour privilégier son côté compact.
Je sais que beaucoup seront déçus de ne pas connaître l'ensemble des caractéristiques techniques des deux machines et en particulier de la H2, mais Kawasaki a décidé de finir de présenter ses 2 nouveautés à Milan. Donc rendez-vous le 4 novembre pour la suite.
Et pour finir, la tarification est à hauteur des prestations. Il vous faudra débourser entre 50 et 55 000 euros pour la version H2R (en dispo sur mars/avril). Elle seront fabriqué à la commande et en totalité chez Kawasaki.
Pour la H2, il faudra compter sur tout de même un 25 000 euros
Caractéristiques de la Ninja H2R
Type de moteur: 4 cylindres en ligne à refroidissement liquide et compresseur
Cylindrée: 998 cm3
Type de compresseur : centrifuge
Puissance maximale: 300 cv
Châssis: treillis en acier à haute résistance
Pneu avant: 120 / 600R17 (pneu de type slick)
Pneu arrière: 190 / 650R17 (pneu de type slick)
Photos (27)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération