Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Elon Musk, patron le plus influent de l'automobile (vu des USA, du moins)

The Drive, site internet qui est une émanation du magazine américain Time, vient de rendre public sa liste des personnalités les plus influentes de l’industrie automobile. Sans grande surprise, le gagnant 2 016 est… Elon Musk, patron de Tesla Motors, à qui se posent désormais des défis gigantesques. Le seul européen du classement est l’italien Sergio Marchionne, patron de Fiat et Ferrari, mais aussi et surtout de Chrysler, ce qui aide beaucoup pour figurer dans un classement établi par les Américains…

Elon Musk, patron le plus influent de l'automobile (vu des USA, du moins)

Le monde automobile vu des Etats-Unis est assez simple : les Américains décident à peu près de tout, et, à de rares exceptions, les autres sont relégués au rang de figurants. C'est ainsi que sur les 10 personnalités jugées les plus influentes du business automobile par le site The Drive,  huit ont l’épicentre de leur activité en Amérique : il en va ainsi de Mary Barra (n° 10, patronne de General Motors, et seule femme du panel), Raj Nair (n°8, Vice-président de Ford en charge du produit), Mark Fields (n°7, patron de Ford), Charles Breyer (n°6, juge fédéral en charge de l’affaire VW), Roger Penske (n°5, figure du monde des affaires – transport routier, concessions automobiles… - et du sport auto US), Sergio Marchionne (n°3, patron de Fiat Chrysler Automobile), ou Barack Obama (n°2, salué pour son constant soutien à l’industrie automobile).

De fait, seuls deux industriels non basés aux USA figurent dans ce classement : il s’agit de l’indien Ratan Tata (n°9) patron de Tata Industries, dont le périmètre d’action va de la Tata Nano à 2000 $ aux Range Rover et autres Jaguar, et du chinois Li Shufu (n°4), patron de Geely, qui contrôle également Volvo, constructeur qui n’a jamais produit d’aussi bonnes voitures que depuis qu’il est chinois…

Elon Musk, patron de Tesla, né sud-africain mais naturalisé américain, domine donc le classement établi par The Drive. Il est salué à la fois pour son sens de l’innovation technologique et sa volonté de bousculer les schémas traditionnels de la vente automobile (via Internet). À quoi s’ajoute le bon démarrage de sa Model 3 (à partir de 35 000 $), qui depuis sa présentation début avril a enregistré près de 400 000 pré-réservations. Ce qui devrait permettre à Tesla de multiplier sa production annuelle par cinq, pour atteindre 500 000 unités annuelles dès 2018 (soit dix fois plus de voitures vendues qu’en 2015), avec deux ans d’avance sur le calendrier initialement prévu. A cette fin, le constructeur a investi 5 milliards de dollars pour bâtir une « gigafactory » installée dans le Nevada, où 6 500 personnes travailleront à la production de batteries lithium-ion.

Musk est donc en quelque sorte « l’homme de l’année » pour le secteur automobile, bien que sa société accuse de lourdes pertes (282,3 millions de dollars de pertes au premier trimestre, contre 154,2 millions à la même période l’an dernier). En parallèle, la hausse de ses investissements éloigne l’ambition de Tesla de devenir bénéficiaire dès cette année. Mais les Américains - et pas seulement eux, d’ailleurs - apprécient le grand spectacle, et Elon Musk l'a bien compris.

 

 

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/