Ducati : Volkswagen s'interroge sur son avenir dans le groupe VAG
Quid de l’avenir de Ducati ? La question est redondante et la réponse oscille toujours entre une vente de la part de ses actuels tauliers ou une valorisation dans le groupe auquel il appartient. Carrément deux pôles opposés et une passion dans les débats puisque, en interne, les avis sont très partagés. A chaque jour suffit sa peine et, dernièrement, le Volkswagen AG Chief Executive Officer Herbert Diess s’est exprimé sur le sujet…
Le ponte s’est ouvert sur le sort de Ducati dans son groupe au média Bloomberg TV et il n’a toujours pas exclu l’idée que Ducati pourrait être vendu afin de permettre au groupe VAG de renflouer ses caisses. Celles-ci se sont en effet vidées depuis le scandale du « « dieselgate » révélé en 2015 et qui a montré que le constructeur allemand modifiait les données antipollution de ses modèles au moyen d’un boîtier électronique pour les rendre plus vertueux qu’ils ne le sont vraiment.
Une affaire qui coûte des milliards. Sur Ducati, Diess a déclaré : « soit nous trouvons une voie à Ducati lui permettant de grandir, soit nous partirons à la recherche d’un nouveau propriétaire ». Ce qui a failli se faire un temps avant que les syndicats ne mettent le holà. Et pour cause : Ducati réalise apparemment la deuxième meilleure marge bénéficiaire du groupe VW, juste derrière Porsche, et largement devant des marques comme Bentley, Audi, Seat et Skoda. Pour le premier semestre de cette année, son rendement est passé de 8,2 % à 9,5 %.
"La nouvelle structure du groupe Volkswagen a pour objectif de développer des perspectives d'avenir durables pour les activités non stratégiques", a déclaré le patron. "Cela peut être des expansions et des stratégies de croissance, mais des désinvestissements sont également envisageables".
On en est là, à un moment où on sent que l’on est à un tournant industriel. Harley-Davidson a présenté un plan ambitieux pour les prochaines années avec des modèles ouvrant de nouvelles voies. Ducati pourrait tout aussi bien faire des engins électriques, des Monster à petite cylindrée pour les marchés émergents ou être vendus à un fonds d’investissement…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération