Ducati Multistrada V4 Rally : le trail italien se fait encore plus baroudeur
Olivier Cottrel , mis à jour
Pour le troisième épisode de sa web-série Ducati World Première 2023, le constructeur de Bologne a présenté la nouvelle Multistrada V4 Rally. Une moto pensée pour le voyage avec une déclinaison Rally à l’esprit globe-trotter. Au menu, plus de confort, plus d’autonomie et des aptitudes tout-terrain plus prononcées, pour une arrivée dans les concessions à partir de février 2023.
À l’occasion du troisième épisode de la série de présentation de ses nouveautés 2023, Ducati a levé le voile sur la Multistrada V4 Rally. Une appellation inédite pour la Multistrada, dans la droite lignée de la Multistrada Enduro.
Ducati Multistrada V4 Rally : le trail italien se fait encore plus baroudeur
Avec la version Rally, Ducati porte l'esprit de globe-trotter de son trail sportif à un niveau encore plus élevé. Avec plus de confort pour le pilote et le passager (bulle redessinée, plus haute et plus large, arrière allongé et boucle arrière reculée), une plus grande autonomie et une aptitude au tout-terrain plus prononcée, la Multistrada V4 est parée pour l’aventure. Grâce aux différentes hauteurs de selle pour le pilote et le passager mais aussi au kit de suspension rabaissé, la Multistrada V4 Rally peut être personnalisée pour s'adapter à n'importe quelle combinaison pilote/passager.
La fonction Minimum Preload, qui existe déjà sur la Multistrada V4 S en 2022, permet au pilote de "descendre" la moto lors des arrêts et des déplacements à basse vitesse. La Multistrada V4 Rally propose également la fonction Easy Lift qui, en ouvrant le système hydraulique de la suspension au moment de la mise en marche, réduit l'effort nécessaire pour soulever la moto de la béquille latérale (une béquille centrale est également fournie en série).
Mécaniquement, on retrouve le moteur V4 Granturismo de 1 158 cm3 qui développe 170 chevaux (125 kW) à 10 750 tr/min et 121 Nm à 8 750 tr/min, et quatre modes de conduite adaptés aux différents usages : Sport, Touring, Urban et Enduro. Un mode Enduro qui limite la puissance à 115 chevaux, ajuste les aides à la conduite et désactive l’ABS sur la roue arrière.
La Multistrada V4 Rally introduit également une toute nouvelle gestion de désactivation prolongée des deux cylindres arrière, une première pour une moto de série. En plus de la désactivation des cylindres arrière au ralenti lorsque la moto est à l'arrêt (une fonction déjà présente sur la Multistrada V4), la Granturismo V4 maintient désormais la désactivation de la rangée de cylindres arrière même lorsque la moto est en mouvement : lorsque la vitesse augmente ou à partir d'une certaine demande de puissance de la part de la poignée des gaz, les cylindres arrière sont réactivés. Un système actif avec tous les modes de conduite.
Par apport à la version standard de la Multistrada V4, la déclinaison Rally peut compter sur des suspensions semi-actives dont le débattement est porté à 200 mm et qui garantissent une garde au sol plus élevée. La Multistrada V4 Rally est également équipée de la fonction “Autoleveling”, qui garantit une assiette constante lorsque la configuration du pilote, du passager et des bagages change, afin de toujours garder les caractéristiques du véhicule inchangées, de jantes à rayons allégées et de protection moteur. L’apport d’un nouveau réservoir en aluminium de 30 litres permet également d’allonger l’autonomie de la moto.
Côté mécanique, la Ducati Multistrada V4 Rally embarque le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), déjà présent sur la V4 standard, la détection d'angle mort (BSD), l'éclairage en courbe DCL, l'anti wheeling DWC, l’ABS en virage et le contrôle de traction DTC. Tout cela est piloté depuis le tableau de bord TFT couleur de 6,5 pouces, qui offre aussi des fonctions de navigation cartographique grâce à l'application Ducati Connect couplée avec le smartphone. Ces systèmes utilisent une plateforme inertielle (IMU) pour optimiser l'intervention en fonction de l'angle d'inclinaison et de transfert avant arrière du véhicule.
La nouvelle Ducati Multistrada V4 Rally est proposée en trois versions différentes : Adventure Radar, équipée du régulateur de vitesse adaptatif et de la détection des angles morts, Adventure Travel & Radar, qui ajoute des valises latérales en aluminium, des poignées et des selles chauffantes, tandis que la Full Adventure complète ce dernier équipement avec un silencieux homologué et un garde-boue avant en carbone.
La Ducati Multistrada V4 Rally (garantie 4 ans kilométrage illimité) arrivera chez les concessionnaires à partir de février 2023 en deux couleurs : Rouge Ducati et Aluminium brossé et Noir mat.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération