Du nouveau pour le trail de moyenne cylindrée Honda CB500X 2022
Après le roadster de la gamme CB500, Honda dévoile le millésime 2022 de son trail de moyenne cylindrée : la Honda CB500X. Toujours taillée pour la réglementation A2, la petite aventurière bénéficie elle aussi de l’ajout de la fourche inversée Showa et de nombreux ajustements.
Apparue sur le marché en même temps que celles avec qui elle partage la cylindrée, la CB500F et la CBR500R, la Honda CB500X est l’aventurière et la polyvalente de la bande. Une moto conçue pour passer facilement du rôle « d’utilitaire au quotidien » à celui de véhicule de tourisme pour le week-end et les loisirs, aussi bien sur route que sur les chemins.
Pour sa déclinaison 2022, le trail de la gamme Honda compatible A2 voit ses performances évoluer grâce à l’adoption d’une nouvelle fourche inversée Showa type SFF-BP de ø 41 mm et d’un frein avant à double disque avec étriers radiaux signés Nissin. L’amortisseur arrière reçoit également de nouveaux réglages. Les roues redessinées et un radiateur plus léger permettent d'afficher un poids en baisse : 199 kg en ordre de marche.
À l’instar du roadster de moyenne cylindrée Honda, l’adhérence du pneumatique avant est renforcée par une nouvelle répartition des masses (48,7/51,3 % contre 48/52 % auparavant) alors que l’agilité profite d’un nouveau bras oscillant plus léger et plus flexible latéralement.
De nouveaux réglages d’injection permettent au bicylindre de 471 cm3 (47,5 chevaux avec un couple de 43 Nm à 6 500 tr/min) d’améliorer le couple et les sensations sans compromettre les performances. Le réservoir de carburant contient 17,5 litres, réserve comprise, ce qui autorise une autonomie environ 485 km (consommation estimée de 3,6 l/100 km en mode WMTC). La boîte de vitesses à six rapports bénéficie pour sa part d'un embrayage à glissement assisté qui facilite les changements de rapports, tant à la montée qu'au rétrogradage.
La CB500X revendique un style « aventurier », avec de longues écopes latérales étroitement associées au réservoir et aux caches latéraux, ainsi qu’une nouvelle roue avant et un garde-boue plus large.
L’instrumentation à cristaux liquides LCD intègre un indicateur de rapport engagé ainsi qu'un avertisseur de changement de rapport calibré par défaut à 8 750 tr/min, mais qui peut être réglé par paliers de 250 tr/min entre 5 000 et 8 750 tr/min.
Une large gamme d'équipements et d'accessoires a également été développée tout spécialement pour la CB500X : une béquille centrale, des déflecteurs latéraux, des protège genoux, des poignées chauffantes, un top-case de 35 l, un porte-paquet, un porte-bagages pour valises latérales, des protections tubulaires de carénage, des feux antibrouillard, une prise 12V, une bulle fumée, des sacoches de réservoir et de selle, etc.
Disponible en octobre 2021, la Honda CB500X sera commercialisée à partir de 6 999 € dans trois coloris : rouge, noir et vert (nouveauté 2022).
Photos (8)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération